Numéro 6 : Cioran

Téléchargez le PDF


alkemie cioran






SOMMAIRE


PRÉSENTATION

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Emil Cioran - l'image (in)complète d'un moi multiplié


AGORA

Ciprian VĂLCAN, Le luxe de la lucidité
Aurélien DEMARS, L'épaisseur du néant selon Cioran et Noïca
Eugène VAN ITTERBEEK, Cioran, lecteur d'Unamuno
Aymen HACEN, L'œuvre française de Cioran comme réécriture de l'Histoire
Alfredo Andrés ABAD T., Cioran et la philosophie
Remy GAGNON, L'animal vague d'Emil Cioran. Réflexion sur l'humanisme
Yann PORTE, Cioran, sceptique abîmé et cynique fragmenté


DOSSIER THÉMATIQUE : CIORAN - COEURRESPONDANCES

Roland JACCARD, Portrait de Cioran. Comment Cioran m'a sauvé la vie
Jacques LE RIDER, Conversations et correspondances avec Cioran, à propos d'Otto Weininger, puis de l'entretien de Tübingen
Pietro FERRUA, Cioran épistolier
Norbert DODILLE, Les Cahiers de Cioran
José Thomaz BRUM, Notes sur Cioran et Nietzsche


DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Massimo CARLONI, La musique, onomatopée de l'ineffable
Odette BARBERO, Des larmes et des saints, courte glose
Nicolae TURCAN, Cioran et le Dieu des paradoxes
Liliana HERRERA, Corps, maladie et métaphysique
Sara Danièle BÉLANGER-MICHAUD, Le jeu de la mise en scène dans l'écriture cioranienne


EXPRESSIS VERBIS

« J'attends de la littérature et de la philosophie qu'elles me conduisent à ma perte » (entretien avec Roland JACCARD réalisé par Mihaela-Genţiana Stănişor)
« Pour moi, le cœur théorique de la pensée de Cioran est une réflexion ininterrompue sur le temps et sur le destin qui rayonne dans toutes les directions possibles. » (entretien avec Renzo RUBINELLI réalisé par Mihaela-Genţiana Stănişor)


ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Daniel LEDUC, Poèmes
Antonio DI GENNARO, Poesie/Poèmes


LE MARCHÉ DES IDÉES

Ariane LÜTHI, La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archive de la modernité
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Cioran ou comment l'excès peut (dé)construire
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Formes de la maladie épistolaire





LISTE DES COLLABORATEURS

Alfredo Andrés ABAD T. - études de philosophie à l'Université Technologique de Pereira (Colombie). Professeur de philosophie à la même université. Maîtrise en littérature. Directeur du Centre de recherche philosophique Filosofía y Escepticismo. Auteur des livres : Filosofía y Literatura encrucijadas actuales (2007), Pensar lo Implícito en torno a Gómez Dávila (2008), Cioran en Perspectivas (2009), Cioran, ensayos críticos (compilation et traduction avec Liliana Herrera).

Odette BARBERO - maîtrise et DEA de Philosophie (Université Lyon II), maîtrise de théologie (Faculté de théologie de Lyon). Docteur en philosophie (Université de Bourgogne) et professeur associé à l'Université de Technologie et de Sciences appliquées Libano-Française. Auteure des livres : Le thème de l'enfance dans la philosophie cartésienne, Paris, L'Harmattan, 2005 ; Descartes ou le pari de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2009, et de plusieurs études sur la philosophie et la littérature.

Sara Danièle BÉLANGER-MICHAUD - doctorante et chargée de cours en littérature comparée à l'Université de Montréal. Elle prépare une thèse intitulée Cioran ou la mal de foi, les vestiges du sacré dans l'écriture sous la direction de Terry Cochran. Elle s'intéresse à la question du sacré et aux formes qu'il a prises dans la modernité. Ses recherches et publications portent principalement sur les rapports entre littérature, philosophie et spiritualité ainsi que sur les manifestations culturelles récentes dans lesquelles ces rapports sont exemplifiés.

José Thomaz BRUM - docteur en philosophie à l'Université de Nice. Il enseigne à l'Université Catholique de Rio de Janeiro. Traducteur des auteurs français tels Gautier et Maupassant ainsi que de quatre ouvrages de Cioran. Auteur de Schopenhauer et Nietzsche, L'Harmattan, 2005, avec une préface de Clément Rosset (éditions en langue portugaise : O pessimismo et suas vontades. Schopenhauer et Nietzsche, Rocco, 1998).

Massimo CARLONI - études de sciences politiques et philosophie à l'Université d'Urbino. Réalisateur du projet éditorial pour la traduction italienne du livre de Friedgard Thoma, Per nulla al mondo. Un amore di Cioran (éd. l'Orecchio di Van Gogh, 2009), dont il a écrit la postface, « Cioran in love ». Il dirige la publication des écrits posthumes cioraniens qui seront publiés chez Il Notes Magico. Il prépare une étude monographique sur la pensée de Cioran.

Aurélien DEMARS - docteur en philosophie, rattaché au Centre de Recherche sur la Circulation des Idées de l'Université Jean Moulin Lyon III. Auteur de la thèse: Le pessimisme jubilatoire de Cioran. Enquête sur un paradigme métaphysique négatif (octobre 2007). Spécialiste de l'œuvre de Cioran et de la philosophie du mal.

Norbert DODILLE - professeur à l'Université de la Réunion. Directeur de l'Institut français de Bucarest (1990-1996). Directeur de l'Institut français de Prague et attaché culturel (1996-1998). Membre du Laboratoire de Recherche sur les Espaces Francophones et Créolophones, UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS (1999-2003). Membre du CRLHOI (Centre de Recherches Littéraire et Historique de l'Océan Indien) UFR Lettres. Membre du comité de lecture de la revue French Studies in Southern Africa (Johannesburg). Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques. Fondateur de la section des Palmes Académiques pour la Roumanie. Membre d'honneur de la Fondation culturelle roumaine. Correspondant des Cahiers Le Clézio pour l'océan Indien. « Reviewer » pour la National Research Fondation (NRF) d'Afrique du Sud (équivalent du CNU en France). Membre nommé du Conseil national des universités (CNU). Directeur de collections chez L'Harmattan. Activité éditoriale : G. Carasso, N. Dodille, Environnement et cadre de vie ; A. Dutu et N. Dodille, L'État des lieux en sciences sociales ; A. Dutu et N. Dodille, Culture et politique ; Norbert Dodille, Basarab Nicolescu et Christian Duhamel, Le Temps dans les sciences. Paris, L'Harmattan, 1995 ; Norbert Dodille, Gabriel Liiceanu et Marie-France Ionesco, Lectures de Ionesco, Paris, L'Harmattan, 1996 ; Norbert Dodille et Gabriel Liiceanu, Lectures de Cioran, Paris, L'Harmattan, 1997 ; Norbert Dodille, éd., Idées et représentations coloniales dans l'océan Indien, « Imago Mundi », Paris, PUPS, 2009 ; Norbert Dodille et Marie-France Ionesco, éds., Lire, jouer Ionesco, Paris, Les Solitaires intempestifs, 2010. Auteur de plusieurs ouvrages dont La Description dans l'œuvre romanesque de Julien Gracq (1976) ; Le Texte autobiographique de Barbey d'Aurevilly. Correspondance et journaux intimes (1987) ainsi que de nombreux articles et études.

Pietro FERRUA - fondateur de diverses organisations anarchistes, qui pour la plupart se sont maintenues jusqu'à ce jour; professeur à Portland College, Oregan, aux États-Unis. Il a largement contribué à la réflexion sur les rapports entre l'anarchisme et l'art. Parallèlement, sa carrière de traducteur international l'a mis en contact avec quelques-uns des plus importants dirigeants politiques de la fin du vingtième siècle. L'un des fondateurs du Centre International de Recherche sur l'Anarchisme (CIRA) en 1957. Participant, en 1982, à la fondation de l'Institut Anarchos à Montreal (Canada) ; l'un des orateurs officiels du congrès « Outros Quinhentos » organisé, en 1992, par l'Université Pontificale Catholique de Sao Paolo au Brésil. Depuis 1987 il a abandonné l'enseignement et se consacre à la diffusion de l'anarchisme comme orateur, chercheur et essayiste. Professeur émérite de Lewis and Clark College, Portland, Oregon. Ses activités professionnelles d'interprète l'ont amené à travailler pour le roi Baudouin de Belgique, celui d'Espagne Juan Carlos, le Grand Duc Jean du Luxembourg, les Présidents Soares du Portugal, Gonzales d'Espagne, Castello Branco, Costa e Silva, Goulart, Kubitscheck et Quadros du Brésil - pays dont il fut expulsé -, les présidents Frei du Chili, Pepe Figueres et Rafael Angel Calderón, du Costa Rica, Saragat, d'Italie, Clinton, Reagan et Carter des États-Unis. Auteur des ouvrages : Le Développement des théories anarchistes dans la Chine ancienne, 1955 ; Eros chez Thanatos : Essai sur les romans de Marc Saporta (introduction de Marc Saporta et illustration de couverture par Yaacov Agam), 1979 ; Entretiens sur le Lettrisme (avec Maurice Lemaître), 1985 ; Surréalisme et Anarchisme, 1982 ; Directeur des éditions AVANT-GARDE PUBLISHERS.

Rémy GAGNON - professeur de philosophie au Collège de Victoriaville au Québec (Canada). Docteur en philosophie. Chercheur au sein d'Ethos, un groupe pluridisciplinaire de recherche de l'Université du Québec à Rimouski qui s'intéresse aux enjeux éthiques contemporains et dont la principale tâche consiste à repenser l'humanisme. Auteur de plusieurs textes dans différentes revues philosophiques et littéraires.

Antonio di GENNARO - licencié en philosophie à l'Université « Federico II » de Naples. Ses travaux privilégient le développement de l'existentialisme contemporain et portent, en particulier, sur le problème du temps et de la douleur. Auteur des recueils de vers, Parole scomposte (Alfredo Guida Editore, 2000), et des essais sur la pensée de Karl Jaspers et Emil Cioran.

Aymen HACEN - ancien élève de l'École Normale Supérieure de Tunis, agrégé de lettres modernes. Allocataire-moniteur de l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (entre 2006 et 2008). Assistant permanent à l'Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Affaires et au Tourisme de Moknine (Université de Monastir, Tunisie). Poète et essayiste, auteur de Stellaire. Découverte de l'homme gauche, Fata Morgana, 2006, Alphabet de l'heure bleue, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007, préface d'Yves Leclair et postface de Pierre Garrigues ; Le Gai désespoir de Cioran (Miskiliani, Tunisie, septembre 2007), essai sur le tragique en littérature ; Erhebung (avec des photographies de Yan Tomaszewski), Jean-Pierre Huguet éditeur, 2008 ; le silence la cécité (découvertes), 2009, avec une préface de Bernard Noël. Directeur de la collection « Bleu Orient » chez Jean-Pierre Huguet éditeur. Traducteur de l'arabe vers le français et vice versa. Ainsi, a-t-il aidé, en 2007, à la traduction en arabe de Poème d'attente de Bernard Noël (éd. Tawbad, Tunisie), ainsi que L'instant de ma mort de Maurice Blanchot et Le Voyageur sans titre d'Yves Leclair (en collaboration avec Mounir Serhani et Salma Dachraoui Hacen), à paraître prochainement. Il prépare de même une version en langue arabe de Mythologie de l'homme d'Armel Guerne et d'Absent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte. En avril 2009, il a publié une version française de Il a tant donné, j'ai si peu reçu du poète tunisien Mohamed Ghozzi, aux éditions Cénatra (Centre National de Traduction, Tunis, Tunisie). Présentielle. Fragments du déjà-vu, récit, a paru en mars 2010 aux éditions Walidoff (Tunis, Tunisie). Il publie également de nombreux textes (traduction, poésie, essai, entretien, nouvelle) dans des revues (Le Nouveau Recueil, Arpa, Europe, Alkemie, Saeculum), des actes de colloques et des ouvrages collectifs.

M. Liliana HERRERA A. - Professeure à l'École de philosophie (Faculté de Beaux Arts) et à l'École de Psychiatrie (Faculté de Médicine) de l'Université Technologique de Pereira (Colombia). Docteur en philosophie de Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, Colombia. Auteure de : Cioran : aproximaciones (1994) ; Cioran : lo voluptuoso, lo insoluble (2003). Compilatrice et traductrice (en collaboration avec Alfredo Abad) en espagnol du volume Cioran, Ensayos críticos (2008) ; Cioran en perspectivas (2009). Directrice du Groupe de Recherche de Philosophie contemporaine qui organise La Rencontre Internationale Emil Cioran.

Roland JACCARD - psychanalyste et écrivain. Directeur de la collection « Perspectives critiques » aux Presses Universitaires de France depuis 1975. Auteur de livres d'aphorismes, d'essais, de biographies et de journaux intimes : Écrits irréguliers..., journal, La Baconnière, 1969 ; Un jeune homme triste, journal, L'Âge d'Homme, 1971 ; L'Exil intérieur : schizoïdie et civilisation, essai, PUF, 1975 ; Freud, jugements et témoignages, essai, 1976 ; Louise Brooks : portrait d'une antistar, biographie, Phébus, 1977 ; Les Chemins de la désillusion, journal/aphorisme, Grasset, 1979 ; Dictionnaire du parfait cynique, essai illustré par Roland Topor, Hachette, 1982 ; Lou, autobiographie fictive de Lou Andréas Salomé, Grasset, 1982 ; La Folie, essai, PUF, 1983 ; L'Âme est un vaste pays, journal, Grasset, 1983 ; Des femmes disparaissent, journal, Grasset, 1985 ; Sugar babies, poesie, Le Castor Astral, 1986 ; L'Ombre d'une frange, journal, Grasset, 1987 ; La Tentation nihiliste, essai, PUF, 1989 ; Les Séductions de l'existence (en collaboration avec F. Bott, D. Grisoni et Y. Simon), Le Livre de poche, 1990 ; Manifeste pour une mort douce, essai, 1992 ; Le Cimetière de la morale, essai, PUF, 1995 ; Flirt en hiver, journal, Plon, 1991 ; Journal d'un homme perdu, journal, Zulma, 1995 ; Topologie du pessimisme, dessins de Georges Wolinski, essai, Zulma, 1997 ; L'Enquête de Wittgenstein, essai, PUF, 1998 ; Une fille pour l'été, journal, Zulma, 2000 ; Vertiges, journal, 2000 ; L'Homme élégant, aphorismes, Zulma, 2002 ; Journal d'un oisif, journal, PUF, 2002 ; Cioran et compagnie, essai, PUF, 2004 ; Portrait d'une flapper, récit, PUF, 2007 ; Retour à Vienne, récit illustré par Romain Slocombe, Melville-Léo Scheer, 2007 ; Sexe et sarcasmes, carnets, PUF, 2009.

Daniel LEDUC - études supérieures de cinématographie. Critique et chroniqueur littéraire, artistique, musical ou cinématographique (Le Littéraire, Parutions.com, Le Mague et @xé libre.) Auteur d'une centaine de nouvelles dans divers magazines et journaux français ou étrangers. Collaborateur à de nombreuses revues de poésie. Critique littéraire à Le Littéraire, Parutions.com, Le Mague et @xé libre. Membre de la SGDL et de la SCAM. Auteur de: La respiration du monde, 1988 (Prix du Syndicat des Journalistes et Écrivains); Au fil tramé des jours, 1991; L'homme séculaire, 1993 (Prix René Lyr, décerné par l'Association des Écrivains Belges); Le chant du verbe suivi de Derrière la porte du silence, 1995. Territoire du poème, 1996; Enseignement de l'aube, 1997; Le livre des nomades. Verlag Im Wald (Allemagne), 1997. Édition bilingue français-allemand. Traduction de Rüdiger Fischer; Le livre des tempêtes, 1997; De l'aube, 1997 (Ouvrage d'art à tirage limité. Avec huit eaux-fortes en couleurs de Bernadette Planchenault); Une source puis une autre, 1999; Un rossignol sur le balcon, 1999; Silence des pierres, 2000; La respiration des jours, 2002; Le livre de l'ensoleillement, 2003; Partage de la parole suivi de Partage de la lumière, 2003; L'alphabet des animaux, 2003; Poétique de la parole (le corps de l'amour, le pas qui chemine), 2005; Pierre de lune, 2006. (Édition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem. Illustrations couleur d'Edouard Lekston); Grandole le géant, 2006; Quelques traces dans le vent, 2007; L'homme qui regardait la nuit et autre conte, 2007. (Édition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem); Le miroir de l'eau, 2007 (Édition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem. Illustrations couleur de Virginie Marques de Souza); La terre danse avec toi, 2009; Aux fils du temps, 2008.

Jacques LE RIDER - directeur d'études à l'École pratique des hautes études de Paris. Auteur des volumes : Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme, PUF, 1982 ; Modernité viennoise et crises de l'identité, PUF, 1990, deuxième édition revue et augmentée, 1994, réédition en poche Quadrige, 2000, traductions allemande, anglaise, portugaise, roumaine et russe ; La Mitteleuropa, PUF, 1994, deuxième édition revue, 1996, traductions allemande, espagnole, italienne, croate, japonaise et roumaine ; Hugo von Hofmannsthal. Historicisme et modernité, PUF, 1995 ; Les Couleurs et les mots, PUF, 1997 ; Nietzsche en France, de la fin du XIXe siècle au temps présent, PUF, 1999 ; Journaux intimes viennois, PUF, 2000 ; Freud, de l'Acropole au Sinaï. Le retour à l'antique des modernes viennois, PUF, 2002 ; Arthur Schnitzler ou La Belle Époque viennoise, Belin, 2003 ; Malwida von Meysenbug. Une Européenne du XIXe siècle, Bartillat, 2005 ; L'Allemagne au temps du réalisme. De l'espoir au désenchantement (1848-1890), Albin Michel, 2008.

Ariane LÜTHI - docteur ès lettres de l'Université de Zurich, enseigne le français à Bâle et la littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Ses recherches actuelles portent sur les petites formes réflexives de Joubert à nos jours et sur la traduction littéraire. Membre du comité de rédaction de la revue Variations (Revue de littérature comparée de l'Université de Zurich) et de Colloquium Helveticum (Cahiers suisses de littérature générale et comparée, Fribourg), elle rédige régulièrement des notes de lecture pour la RBL (Revue de Belles-Lettres, Genève), CCP (Cahier critique de poésie, Marseille), entwürfe (Zurich), Europe (Paris). Membre de l'Association suisse de littérature générale et comparée ainsi que de l'ILLE, l'Institut de recherche en langues et littérature européennes de l'Université de Haute-Alsace (www.ille.uha.fr).

Yann PORTE - docteur ès philosophie de l'Université Paul Verlaine de Metz depuis 2008, avec une thèse sur les « Ambivalences post-nietzschéennes au sein de la pensée fragmentaire d'Emil Cioran ». Enseignant de littérature et d'histoire au lycée professionnel Jouffroy d'Abbans de Moyeuvre-Grande en Moselle. Auteur de nombreux articles dans diverses revues littéraires, philosophiques et historiques dont Le Portique, Levure, Les Cahiers du Billeron ou Le Mort-Qui-Trompe, études sur Nietzsche, Cioran, Céline, Artaud mais aussi sur le nazisme et l'annexion de la Moselle entre 1940 et 1945. Membre actif de l'Association de Conservation de la Mémoire de la Moselle durant la Seconde Guerre mondiale (ASCOMEMO) située à Hagondange en Moselle.

Renzo RUBINELLI - docteur en philosophie à Venise avec une thèse sur le thème Temps et destin dans la pensée de E.M. Cioran. Auteur d'articles sur Cioran dans les journaux Il Sole 24 Ore, L'Arena de Vérone, Il Giornale de Vicenza, Bresciaoggi, Verona Fedele, Il Gazzettino de Venise. Il a accordé deux interviews, à savoir « Prophète dans sa patrie. Actualité de Cioran redécouvert en Roumanie », à Andrea Tagliapietra (dans Il Gazzettino, 11 décembre 1991, Venise) et « La pensée de Cioran dans la nouvelle Roumanie », à Lino Cattabianchi (dans Verona Fedele, 3 mai 1992).

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR - maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de roumain et de français. Docteur ès lettres de l'Université de Craiova avec un mémoire sur Emil Cioran. Auteure des livres : Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'œuvre, 2005; Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007, ainsi que de plusieurs études sur la littérature française et universelle. Traductrice en roumain du livre de Roland Jaccard, La tentation nihiliste. Secrétaire de rédaction des Cahiers Emil Cioran. Approches critiques, membre du comité de lecture et correspondante à l'étranger de la revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique.

Nicolae TURCAN - études de philosophie à l'Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca (section : la philosophie des religions) ; études de théologie orthodoxe à l'Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca (section : la dogmatique). Docteur en philosophie de l'Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca, avec la thèse « Cioran. La philosophie des extrêmes existentielles et politiques ». Depuis 2010, chercheur postdoctoral de l'Université « Babes-Bolyai ». Rédacteur en chef de la revue INTER. Revista româna de studii teologice si religioase. Auteur de nombreux articles, études et essais publiés dans Steaua, Apostrof, Analele Universitatii din Craiova, Studia Universitatis Babes-Bolyai, Theologia Orthodoxa, Observator cultural, Tribuna, România literara, etc. Auteur des livres : Cioran sau excesul ca filosofie, (Cioran ou l'excès comme philosophie) Limes, Cluj, 2008 (prix « Henri Jacquier » du Centre Culturel Français de Cluj-Napoca, prix de la Bibliothèque « Octavian Goga » de Cluj-Napoca) ; Dumnezeul gândurilor marunte, (Le Dieu des pensées insignifiantes), Limes, Cluj, 2009 ; Despre maestru si alte întâlniri. Eseuri, cronici, recenzii (Sur le maître et d'autres rencontres. Essais, chroniques, recensions), Limes, Cluj, 2010.

Eugène VAN ITTERBEEK - professeur de littérature française et directeur du Centre de recherche « Emil Cioran » à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de droit et de philosophie et lettres à l'Université de Leuven (Belgique) et de Leyde (Pays-Bas). Mémoire de doctorat, soutenu à Leyde, sur Charles Péguy. Éditeur des Cahiers de Louvain (190 volumes) et des Cahiers Emil Cioran - Approches critiques. Auteur de nombreux livres et articles sur la littérature française et la sociologie littéraire et d'une dizaine de volumes de poésie. Il est également l'auteur d'un Journal roumain. Traductions, sous forme de livre, de la poésie d'Alain Bosquet, Amadou Lamine Sall, J.J. Padrón, Homero Aridjis, Donatella Bissutti et O.C. Jellema. Ses propres œuvres de poésie et de critique littéraire ont été traduites en anglais, italien, espagnol, allemand, serbe, polonais et roumain.

Ciprian VĂLCAN - études de philosophie à l'Université de Timişoara. Boursier de L'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001-2004, il obtient la Maîtrise et le DEA en philosophie de l'Université Paris IV - Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timişoara. Docteur en philosophie de l'Université Babel-Bolyai de Cluj-Napoca (2002). Docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timişoara (2005). Docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Volumes d'auteur : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristică si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timişoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe înţelesul centaurilor (La philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'œuvre de Cioran, 2008 ; Teologia albinoşilor (La théologie des albinos), 2010 (avec Dana Percec) ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), Bucureşti, 2011 ; A traves de la palabra, Murcia, sous presse; Logica elefanţilor (La Logique des éléphants) (avec Dana Percec), Bucureşti, sous presse.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, la solitude, le mal, l'être, le destin, le bonheur