Numéro 2 : Le fragmentaire

Téléchargez le PDF


alkemie le fragmentaire






SOMMAIRE


ARGUMENT

AGORA

Marc de Launay, Estompe du sacré ?
Constantin Mihai, L'Imaginaire théorisé ? représentants et directions de recherche
Simona Dragan, Un philosophe de la contingence : Richard Rorty

DOSSIER THÉMATIQUE : LE FRAGMENTAIRE

Ger Groot, Faits divers. Les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon
Ciprian Vălcan, L'ubiquité du monstrueux
Ariane Lüthi, Bonheur du commencement et notes fragmentaires
Aymen Hacen, Pascal Quignard lecteur de Jean de La Bruyère
Ingrid Astier, L'écriture fragmentaire chez Cioran, traversée solitaire d'un élégiaque
Pierre Fasula, Fragments et utopies chez Robert Musil
Izabella Badiu, Réflexions sur le fragment dans l'écriture diariste et sur sa littérarité

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Irina Mavrodin, Être écrivain et philosophe à la fois (Joseph de Maistre et Cioran)
Sorin Lavric, La philosophie comme acte de foi
Eugène Van Itterbeek, Le côté poétique de la pensée de Claude Lévi-Strauss

EXPRESSIS VERBIS

« On peut imaginer toutes les formes possibles de déclin, de dépérissement, d'abandon, on ne pourra pas effacer la tradition philosophique de notre mémoire » (entretien avec Marc de Launay par Ciprian Vălcan)

LE MARCHÉ DES IDÉES

Eugène Van Itterbeek, La littérature est-elle en péril ?
Mihaela-Genţiana Stănişor, Mircea Eliade et le jeu du soi et des mots
Răzvan Enache, La critique ? entre fleuret et marteau
Mihaela-Genţiana Stănişor, Constantin Noica ou comment l'histoire nous transforme en personnages tragiques
Aymen Hacen, Philippe Jaccottet ou les territoires de l'intranquillité




LISTE DES COLLABORATEURS


Ingrid ASTIER, normalienne, agrégée de Lettres, débute en écriture avec le Prix du Jeune Écrivain (1999), puis mêle dans son travail littérature, arts, parfums et cuisine. Le Prix Guerlain, obtenu en 2008 pour Le Safran, l'or de vos plats, couronne cet incessant tissage entre parfums et goûts. En 2005, elle publie les Exercices négatifs d'E. M. Cioran chez Gallimard. Elle a sorti aux éditions Mercure de France, Le Goût de la rose, Le Goût du thé et Le Goût du chocolat ; aux éditions de l'Epure, L'Amour, dix façons de le préparer. Dans Cuisine inspirée, l'audace française, livre-somme autour de l'hédonisme, elle restitue la recette des Sarmale de Rasinari, en hommage à Cioran (éditions Agnès Viénot, 2007). Ingrid Astier a par ailleurs joué dans le quatrième long-métrage de Damien Odoul, En attendant le déluge (Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, 2004) et écrit une pièce de théâtre, Méphistophélès, Confessions d'un pauvre diable (Saint-Sulpice, 2006), destinée à être reprise.

Izabella BADIU est actuellement maître de conférences à l'Université Babes-Bolyai de Cluj, chef du Département de Langues Modernes Appliquées et coordinatrice du Mastère Européen en Interprétation de Conférence. Depuis 2003 docteur ès lettres des universités Babes-Bolyai de Cluj et d'Artois Arras, avec une thèse en cotutelle sur Littérature du moi: métamorphoses de l'écriture diariste dans la deuxième moitié du XXe siècle en France et en Roumanie, elle a fait ses études de maîtrise et de DEA à l'Université de Paris IV ? Sorbonne tout en étant pensionnaire étrangère de l'École Normale Supérieure. Traductrice et interprète professionnelle accréditée auprès des Institutions Européennes, elle a entrepris des études postuniversitaires dans le cadre du Masters of Advanced Studies in Interpreter Training, Université de Genève, École de Traduction et d'Interprétation. Elle a publié des dizaines d'articles, de nombreuses traductions et, notamment, deux livres d'auteur : Izabella Badiu, Romanul unei zile. Virginia Woolf si Édouard Dujardin, suivi de Édouard Dujardin, Dafinii au fost taiati (traducere de Izabella Badiu), Pitesti, Ed. Paralela 45, 1999 et Izabella Badiu, Métamorphoses de l'écriture diariste, Cluj, Casa Cartii de Stiinta, 2005.

Simona DRAGAN, maître-assistante à l'Université de Bucarest. Docteur ès lettres de l'Université de Bucarest avec la thèse Écriture et discours dans les théories poswtstructuralistes. Plusieurs études sur Emil Cioran et sur la littérature universelle contemporaine.

Răzvan ENACHE, des études de journalisme à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu ; docteur en sociologie de l'Université « Babes ? Bolyai » de Cluj-Napoca ; actuellement maître-assistant à la Faculté du Journalisme de Sibiu; auteur des livres Introducere în sociologia comunicarii (Introduction à la sociologie de la communication), 2002, et Structura fictiunilor comunitare (La structure des fictions communautaires), 2007, ainsi que de plusieurs articles sur la littérature et sur la sociologie.

Pierre FASULA (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), agrégé de philosophie, chargé de cours à l'Université Jean Moulin Lyon 3, enseignant en lycée, prépare une thèse de philosophie sur Wittgenstein et Musil.

Ger GROOT, professeur de philosophie à l'Université « Erasme » de Rotterdam. Études de philosophie à Amsterdam et Paris. Directeur d'une collection de philosophie aux éditions Lannoo (Tielt) en Belgique. Auteur de nombreux essais sur la philosophie moderne, parmi lesquels un livre d'entretiens avec entre autres Paul Ricoeur, Jacques Derrida, Rüdiger Safranski, Hans-Georg Gadamer, Fernando Savater. Auteur d'un mémoire de doctorat sur Vier ongemakkeljke filosofen. Nietzsche, Cioran, Bataille, Derrida, Amsterdam, 2003. Traducteur en langue néerlandaise d'œuvres de Husserl, Derrida, Duby, H. Kung.

Aymen HACEN, ancien élève de l'École normale supérieure de Tunis, agrégé de lettres modernes, il est aujourd'hui allocataire-moniteur de l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon où il prépare un doctorat sur Cioran. Poète et essayiste, il a publié dans Europe et Le Nouveau Recueil. Il est, entre autres, l'auteur de Stellaire. Découverte de l'homme gauche, (2006), d'Alphabet de l'heure bleue, (2007) et d'Erhebung, livre de dialogue (photographies et textes) avec Yan Tomaszewski, (2008). Il est aussi l'auteur de Le Gai désespoir de Cioran (éd. Miskiliani, Tunisie), un essai sur le tragique en littérature. Codirecteur de la collection « Bleu Orient » chez Jean-Pierre Huguet éditeur, il traduit de l'arabe vers le français et vice versa. Ainsi, il a aidé, en mars 2007, à la traduction de Poème d'attente de Bernard Noël (éditions Tawbad, Tunisie). Il a traduit en arabe L'instant de ma mort de Maurice Blanchot et Le Voyageur sans titre d'Yves Leclair (en collaboration avec Mounir Serhani), à paraître prochainement, et prépare une version en langue arabe de Mythologie de l'homme d'Armel Guerne, ainsi que d'Absent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte.

Marc de LAUNAY est chercheur en philosophie allemande au CNRS (Archives Husserl de Paris ? ENS-Ulm) et il est également traducteur de philosophie (Kant, Nietzsche, Hermann Cohen). Il a récemment publié un ouvrage sur les problèmes théoriques de la traduction Qu'est-ce que traduire ? (Paris, Vrin, 2006) et un recueil d'essais d'herméneutique biblique (Lectures philosophiques de la Bible, Paris, Hermann, 2007).

Sorin LAVRIC, des études de médecine et de philosophie à l'Université de Bucarest, docteur en philosophie de la même université, actuellement maître de conférences à la Faculté de philosophie de Bucarest ; auteur des livres Cartea de Craciun (Le livre de Noël), 1997, Ontologia lui Noica. O exegeza. (L'ontologie de Noica. Une exégèse), 2005, Noica si miscarea legionara (Noica et le mouvement légionnaire), 2007 ; traducteur de Martin Heidegger ; auteur de beaucoup d'articles, publiés entre autres dans România literara, Idei în dialog, Luceafarul ; rédacteur aux Éditions Humanitas (Bucarest).
Ariane LÜTHI, docteur en littérature comparée et littérature française, a fait ses études à Zurich, Lausanne, Munich et Paris VII. Assistante à l'Université de Zurich de 2000-2002 et assistante docteur à l'Université de Fribourg (Suisse) de 2006-2007, ensuite chargée de cours. Plusieurs articles portant sur la question de la note, du discontinu et du fragmentaire ainsi que sur la traduction littéraire. L'étude Pratique et poétique de la note chez Georges Perros et Philippe Jaccottet va paraître fin 2008.

Irina MAVRODIN, professeur émérite de l'Université de Craiova, professeur à l'Université de Sibiu. Auteur de plusieurs recueil de poésie et de traductions roumaines entre autres de l'œuvre de Jules Romains, Marcel Proust, Albert Camus, Henri de Montherlant, Emil Cioran et Albert Cohen. Également auteur de nombreux volumes d'essais sur la littérature française classique et moderne : Spatiul continuu (L'espace continu), 1972 ; Romanul poetic (Le roman poétique), 1977 ; Poussin. Praxis si metoda (Poussin. Praxis et méthode), 1981 ; Modernii, precursori ai clasicilor (Les modernes, précurseurs des classiques), 1981 ; Poietica si poetica (Poïétique et poétique), 1982 ; Stendhal. Scriitura si cunoastere (Stendhal. Écriture et connaissance), 1985 ; Punctul central (Le point central), 1986 ; Mâna care scrie. Spre o poietica a hazardului (La main qui écrit. Vers une poïétique du hasard), 1994 ; Uimire si poiesis (Étonnement et poïésis), 1999 ; Cvadratura cercului (La quadrature du cercle), 2001 ; Cioran sau marele joc. O poietica/poetica a ambiguitatii/Cioran ou le grand jeu. Une poïétique/ poétique de l'ambiguïté. Édition bilingue, version française par Irina Mavrodin, 2007.

Constantin MIHAI, doctorant ès lettres à l'Université de Craiova et à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, LAPRIL. Auteur des volumes: Arca lui Nae. Perspective culturale asupra generatiei '27, (L'Arc de Nae. Perspectives culturelles sur la génération '27), 2004; La logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, avec une préface de Claude-Gilbert Dubois, 2006; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Paris, l'Harmattan, 2007.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, études de roumain et de français ; maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu ; docteur ès lettres de l'Université de Craiova avec une thèse sur les Cahiers de Cioran ; auteur des livres Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'œuvre, 2005; Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007 et de plusieurs études sur la littérature française et roumaine.

Eugène VAN ITTERBEEK, actuellement professeur de littérature française et directeur du Centre de recherche ?Emil Cioran? à l'Université ?Lucian Blaga? de Sibiu. Etudes de droit et de philosophie et lettres à l'Université de Leuven (Belgique) et de Leyde (Pays-Bas). Mémoire de doctorat sur Charles Péguy. Editeur des Cahiers de Louvain et des Cahiers Emil Cioran ? Approches critiques. Auteur de nombreux livres et articles sur la littérature française et de plusieurs volumes de poésie, dont cinq en langue française. Il est également l'auteur d'un Journal roumain. Traductions, sous forme de livre, de la poésie d'Alain Bosquet, Amadou Lamine Sall, J.J. Padrón, Homero Aridjis, Donatella Bissutti et O.C. Jellema.

Ciprian VĂLCAN, études de philosophie à l'Université de Vest de Timisoara. Boursier roumain de l'École Normale Supérieure de Paris et du Gouvernement français. Maîtrise et DEA de philosophie à la Sorbonne. Docteur en philosophie de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2002), docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timisoara (2005), docteur en histoire culturelle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (2006). Maître de conférence à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timisoara. Membre de l'Association roumaine des chercheurs francophones en sciences socio-humaines, de l'Institut d'études culturelles centrales et est-européennes A Treia Europa (la Troisième Europe), de l'Union des Écrivains de Roumanie, du comité de rédaction des revues Orizont et A Treia Europa, du laboratoire de recherche EA 3579, L'Europe centrale et orientale depuis le Moyen-Âge : histoire et interculturalité de l'École Pratique des Hautes Études de Paris et du comité scientifique international de la Revista Colombiana de Filosofia de la Ciencia. Président de la Société des Jeunes Universitaires de Roumanie. Coordonnateur de la collection Eidos aux éditions Augusta de Timisoara, de la collection Magister aux éditions de l'Université de Vest de Timisoara et de la Collection Mirador aux éditions Napoca Star. Auteur de nombreux articles et livres : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristica si filosofie medievala (Études de patristique et philosophie médiévale), 1999 ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; A través de la palabra (À travers la parole), (sous presse); Elogiul bîlbîielii (L'éloge du balbutiement), Filosofia pe întelesul centaurilor (La philosophie pour les centaures), 2008, La concurrence des influences culturelles francaises et allemandes dans l'œuvre de Cioran, 2008. Coordonnateur de plusieurs volumes parmi lesquels : Jacques Le Rider ? Europa Centrala sau paradoxul fragilitatii (Jacques Le Rider ? Europe Centrale ou le paradoxe de la fragilité), Polirom, Iasi, 2001 ; Labirintul subiectivitatii (Le labyrinthe de la subjectivité), Augusta, Timisoara, 2001 ; O anatomie a discursului filosofic (Une anatomie du discours philosophique), Augusta, Timisoara, 2002 ; Michel Serres ? Modelul lui Hermes (Michel Serres ? Le modèle d'Hermès), Editura Universitatii de Vest, Timisoara, 2003 ; Jacques Le Rider ? Otto Weininger sau voluptatea excesului (Jacques Le Rider ? Otto Weininger ou la volupté de l'excès), Editura Universitatii de Vest, Timisoara, 2003 ; Paradigma ereticului (Le paradigme de l'hérétique), Augusta, Timisoara, 2004 ; Tentatia ideii (La tentation de l'idée), Editura Galaxia Gutenberg, Cluj-Napoca, 2004 ; Eseuri de fenomenologie a culpabilitatii (Essais de phénoménologie de la culpabilité), Augusta, Timisoara, 2004 ; Cultura memoriei în Europa Centrala (La culture de la mémoire en Europe Centrale), Editura Universitatii de Vest, Timisoara, 2005 ; Fragilitatea spiritului (La fragilité de l'esprit), Editura Galaxia Gutenberg, Cluj-Napoca, 2005 ; Inertia imaginatiei (L'inertie de l'imagination), Editura Galaxia Gutenberg, Cluj-Napoca, 2005 ; Fascinatia formei (La fascination de la forme), Editura Galaxia Gutenberg, Cluj-Napoca, 2006 ; Reprezentari culturale ale nebuniei (Représentations culturelles de la folie), Editura Galaxia Gutenberg, Cluj-Napoca, 2006.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, le mal, l'être, le destin, le bonheur