Indications aux auteurs


IMPORTANT

  • DÉCLARATION D'ÉTHIQUE (Ethics ans Malpractice Statement) : Téléchargez le document PDF

  • EXAMINATION DES ARTICLES
    Tous les articles font l'objet d'un processus d'examen par des pairs en double aveugle. Les articles sont évalués par deux examinateurs. Au cas où leurs décisions sont totalement opposées, un troisième évaluateur intervient. Les avis sont ensuite soumis au comité de rédaction. Les noms des relecteurs n'est pas divulgué aux auteurs Les auteurs sont seuls responsables de leur texte et de leur contenu.

  • POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE PLAGIAT
    Les auteurs doivent s'assurer de l'originalité de leur texte. Est refusé tout article non inédit, qu'un auteur aurait déjà publié préalablement ou qui contiendrait un plagiat manifeste ou au sujet duquel les relecteurs soupçonneraient un simple risque de plagiat.
    La revue Alkemie travaille activement à protéger les droits des auteurs et collabore à enquêter sur les allégations de plagiat ou sur l'utilisation abusive d'articles, même après leur publication. Au cas où un plagiat serait détecté après publication, des poursuites légales seront engagées, les textes retirées des versions électroniques, et un communiqué public sera diffusé.

  • POLITIQUE DES DROITS D'AUTEUR
    La responsabilité exclusive des articles est conservée par les auteurs. Les éditeurs, rédacteurs et relecteurs de la revue Alkemie ne sauraient être tenus pour responsables d'une violation des droits d'auteur.
    L'auteur accorde à la Maison d'Édition Classiques Garnier des droits illimités pour publier son texte sous n'importe quel format papier ou électronique. Chaque auteur, dont l'article a été retenu pour publication, devra, d'une part, ratifier un contrat avec la Maison d'Édition des Classiques Garnier, et, d'autre part, s'engager par écrit à respecter cette politique éditoriale de la revue Alkemie, laquelle se réserve le droit de tout recours juridique en cas de manquement.

Consignes de rédaction

Comment présenter vos articles

 Veuillez télécharger le Protocole Contributeurs


• Les textes doivent être inédits ;
• Les textes doivent être envoyés en format Word (.doc), pas en PDF ;
• Les textes ne doivent pas dépasser 15 pages (env. 30000 signes), interligne simple ;
• Les textes doivent être accompagnés du résumé en français et en anglais de 5-7 lignes, de 5 mots-clés en français et en anglais et d'une courte bio-bibliographie de l'auteur en français (5-7 lignes). Env. 400 signes (espaces incluses) pour les bio ; 300 signes (espaces incluses) pour les résumés.