Numéro 12 : Les mots

Téléchargez le bon de commande (PDF)


alkemie les mots






Argument sur les mots


Dissolvants ou facétieux, perspicaces ou verbeux, arbitraires ou poétiques… les mots semblent dotés non seulement d'un pouvoir infini, à tel point qu'un Parménide leur accorde la puissance de dire l'être, mais ils paraissent parfois aussi étroits tant il est vrai que « chaque mot est un préjugé » comme le dénonce Nietzsche, quand ils ne se révèlent pas creux ou vains, à l'exemple des lamentations d'Hamlet : « Des mots, des mots, des mots »… Les mots peuvent-ils encore dire quelque chose ? Ou, au contraire, les mots manquent-ils pour dire les choses ? Parmi tant de jeux de mots, de malentendus, de mensonges, de boutades, de mots-valises, de mots secrets, de mots tabous, de mots obscurs…, tour à tour fragile et dangereux, ni tout à fait parole, ni simple palabre, le mot juste n'est-il l'objet que d'une illusoire quête d'écrivain ? Et comment comprendre l'ambivalence du mot qui est à la fois la matière de l'auteur et le premier contact des lecteurs avec une œuvre ?
Le n°12 de la revue littéraire et philosophique Alkemie souhaite ainsi réinterroger les mots, et attend des contributions, inédites et en langue française, jusqu'au 1er septembre 2013. Les textes doivent être transmis au comité de rédaction, à l'adresse (en format Word, 30 000 à 50 000 signes maximum, espaces compris). Nous vous prions d'accompagner votre article d'une courte présentation bio-bibliographique (en français), d'un résumé et de cinq mots-clefs en anglais et en français.

Aurélien DEMARS




Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, le mal, l'être, le destin, le bonheur