Numéro 11 : Le bonheur

Téléchargez la présentation (PDF)


alkemie le bonheur






SOMMAIRE


ARGUMENT

par Marc Bonnant

AGORA

Marc de LAUNAY, L'irrépressible illusion
Ciprian VĂLCAN, Pessoa et les rêves
Séverin YAPO, La philosophie d'Aristote : une spiritualité ?

DOSSIER THÉMATIQUE : Le Bonheur

Yann PORTE, Le bonheur est l'aboutissement en même temps que la condition de toute sagesse véritable
Alfredo ABAD T., Nietzsche, l'héroïsme tragique et la jovialité
José Thomaz BRUM, La joie, la grâce et le bonheur selon Clément Rosset
Virginia IGLESIAS PRUVOST, La trilogie de Neel Doff ou la quête inébranlable du bonheur. Le récit poignant d'une femme battante, martyrisée par une vie de souffrances
Nadia SABBAGH-SOËTE, Peut-on être heureuse au sérail ? Le bonheur des femmes d'Orient dans les récits de voyage à l'aube des Lumières (1680-1727)
Dima HAMDAN, Le bonheur au féminin dans l'ouvre de Ezza Agha Malak
Michel DION et Pierre-Jouvert LOVINSKY, Le bonheur de la Nation comme composante essentielle du dialogue philosophique inséré dans la littérature haïtienne du XXe siècle

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Constantin MIHAI, La structure de l'acte religieux
Sylvie BOURGOUIN, L'autofiction médicale dans l'ouvre de Virginia Woolf
Mohamed Amine BENJELLOUN, La médecine et les apories de l'anonymat
Claude Éric OWONO ZAMBO, Mongo Beti : au-delà d'une esthétique fluctuante, la persistance d'un militantisme littéraire

EXPRESSIS VERBIS

« Quand on a la chance de se trouver dans l'atmosphère roumaine, de respirer son air, de contempler le vert de ses campagnes, ses montages, d'assister à ses rituels orthodoxes, d'écouter sa musique, on se penche d'une certaine manière vers l'âme, vers les souvenirs de Cioran. » Entretien avec M. Liliana HERRERA A. réalisé par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR

COURRESPONDANCES

Maxime CARON, Armel Guerne, poète et traducteur exceptionnel (Une lettre de juin 1964)

ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Maxime CARON, Que la vie est un songe...
Antonio DI GENNARO, Poésies
Marcelo DOS SANTOS MAMED, La bouche

LE MARCHÉ DES IDÉES

Razvan ENACHE, Thérapies critiques non-conventionnelles. L'orthosophie



PRÉSENTATION


Argument sur le bonheur


Tous les hommes concourent au désir d'être heureux. La recherche du bonheur, comme une loi naturelle selon Diderot, orchestre nos vies : « Il n'y a qu'une passion, celle d'être heureux. » Conducteur ubiquiste de nos destins, il demeure pourtant rare dans la littérature ; si les livres parviennent à nous combler de joie souvent, force est de constater qu'ils s'emparent peu du sujet. Comment interpréter cette carence ? Y aurait-il inadéquation entre écriture romanesque et expression du bonheur ? Peut-être faut-il rappeler que l'on n'est pas heureux de la même manière en fonction de l'époque et du lieu. Dans l'Antiquité déjà, le mot bonheur recouvre davantage un idéal qu'une réalité. L'hédoniste ne recherche pas le plaisir pour le plaisir, mais plutôt le plaisir gagné sur la souffrance, car une existence toute entière dévolue à la jouissance est absurde à l'échelle du bonheur. En cela, l'hédonisme n'est qu'un pessimisme déguisé, mais un pessimisme pragmatique et moral. Il n'y a pas de désir satisfait : telle sera par la suite l'affirmation de l'épicurisme, dont l'austérité inspire à l'ascèse. Les grands monothéismes reprendront cette idée à leur compte.
La légende d'Arcadie invite à croire qu'un bonheur n'est possible que s'il s'inscrit hors de l'espace et du temps communs. L'image de ce « havre de paix, à l'abri d'une réalité imparfaite, et surtout, d'un présent contesté » (Panofski, 1969) parcourt les siècles, trouvant son exquise projection dans Paul et Virginie (1787) où l'on admet que « le bonheur consiste à vivre suivant la nature et la vertu. » Épictète n'eût pas mieux dit, et pourtant notre XVIIIe siècle aime à répéter que bonheur et plaisir sont indissociables. « Humble pastorale » figurant le lieu de la plénitude sous les aspects d'une île dont la clairière est ceinte de montagnes. Périmètre symboliquement redoublé pour mieux traduire la nécessité du confinement et de la protection. Cela n'est pas sans évoquer l'île de Saint-Pierre, celle du Rousseau des Rêveries, qui « aimait à se circonscrire. »
Au XIXe siècle à l'inverse, c'est le malheur que l'on expose ; le mythe du Paradis perdu conforte d'idée d'un bonheur utopique, hors de la portée des mortels. Le XXe siècle recyclera cet augure funeste en soutenant que le malheur est l'expression du discernement. Souvenons-nous d'Angelo, le Hussard de Giono : sa félicité n'acquiert de sens que dans la représentation de soi à soi, reflet fantasmatique d'un héros qui s'idéalise. Soustrait du réel, Angelo s'en accommode malgré tout ; ce retranchement est la condition même de son bonheur. Il traverse l'intrigue comme une étoile dans le ciel nocturne, seul esquif de vie égaré en pleine tempête. Un concept n'est jamais mieux mis en relief que s'il est confronté à son envers, et Giono, qui l'a bien compris, s'ingénie à prouver qu'un bonheur individuel est d'autant plus grand et mieux éprouvé que lorsqu'il se confronte au désastre du monde. La perception du bonheur naît, avant tout, de la conscience d'être. Conscience solipsiste d'Angelo, conscience contemplative de Rousseau. La proposition de Kant, selon laquelle le bonheur obéit à des motivations empiriques excluant toute universalité, n'a jamais trouvé meilleur écho.
La littérature est malaisée face au bonheur, comme par excès de retenue. Le raccourci de Stendhal dans La Chartreuse de Parme (1839) en fournit un exemple admirable : « Trois années de bonheur divin. » À l'évidence, l'engouement de l'écrivain transparaît plus distinctement dans la restitution des drames que dans celle des joies ! Mais qu'en est-il du bonheur de créer ? D'un point de vue littéraire, nous savons que la description [paradigmatique], expression du temps en suspens, s'oppose à la narration [syntagmatique] qui confère au récit son prolongement. Transféré au ressenti du romancier, la narration pourrait exprimer le bonheur de dire, en tant qu'elle s'inscrit dans la durée, et la description le plaisir d'observer, du fait de son éphémérité. Il demeure, à l'amont du texte, un troisième plan de perception sans lequel nulle plénitude, nulle ouvre, nulle existence n'est raisonnablement possible, et qui constitue l'apanage exclusif des êtres capables de se projeter par-delà eux-mêmes : le désir, moteur indispensable à toute entreprise de création, à toute quête du bonheur. C'est autour de ce thème prétendument insaisissable, bien qu'universel, que nous convoque le devoir d'une concertation.

Marc BONNANT




LISTE DES COLLABORATEURS


Alfredo ABAD T. - études de philosophie à l'Université Technologique de Pereira (Colombie). Professeur de philosophie à la même université. Maîtrise en littérature. Doctorant en philosophie à l'Université d'Antioquia. Directeur du Centre de recherche philosophique Filosofía y escepticismo. Auteur des livres : Filosofía y literatura, encrucijadas acuales (2007), Pensar lo implícito en torno a Gómez Dávila (2008), Cioran en perspectivas (2009), Cioran, ensayos críticos (compilation et traduction avec Liliana Herrera).

Mohamed Amine BENJELLOUN - pédopsychiatre. Professeur associé de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à la Faculté de Médecine de Marseille. Médecin responsable du CAMSP de la Goutte de Lait de Casablanca. Doctorant en éthique médicale et philosophie de la médecine.

Marc BONNANT - ingénieur en Communication, licence et maîtrise de Lettres modernes, licence de Science du Langage. Mémoire de maîtrise consacré à l'Analyse de l'écriture aphoristique chez Cioran (1995). Il publie en 2011 un roman intitulé Cunsigliu (L'Àpart Éd., ISBN : 978-2-36035-042-1) et en 2012 un recueil de nouvelles, La résidence des âmes (autoédité, ISBN : 978-2-95415-280-6).

Sylvie BOURGOUIN - écrivain, dramaturge. Maîtrise d'Histoire à l'Université de Rouen en 1987. Auteur d'une thèse de Lettres à la Sorbonne Paris IV sur La réception critique de l'ouvre de Marguerite Duras pendant le premier septennat de François Mitterrand en 2004, éditée à Mahdia, en Tunisie, en 2009, et un corpus historique médiéval arabo-normand, Trois histoires d'archéologie médiévale, publié à l'Harmattan en 2012. Auteur de nombreux articles critiques poétiques et romanesques.

José Thomaz BRUM - docteur en philosophie de l'Université de Nice. Professeur d'esthétique et de philosophie à l'Université Catholique de Rio de Janeiro. Traducteur en portugais des auteurs français tels Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Clément Rosset ainsi que de quatre ouvrages d'Emil Cioran. Auteur des essais philosophiques en portugais, Schopenhauer et Nietzsche : Vouloir-vivre et volonté de puissance avec une préface de Clément Rosset en français (L'Harmattan, 2005), et de plusieurs textes sur l'art contemporain brésilien.

Maxime CARON - journaliste à « La Voix du Nord » à Lille de 1971 à fin 1995. A donné régulièrement des comptes rendus de livres dans ce quotidien régional à partir de septembre 1979. Recensions critiques dans quelques revues (Arguments, La Polygraphe, Lieux d'être), à quoi s'ajoutent deux publications à diffusion restreinte : L'éternité règne, bref journal d'imposteur (hiver-printemps 1977 ; éd. Résonnances, août 1983), et Découvrir Carvin (Éd. Alibis, « Pour La Boétie », 1999). Participation à quelques ouvrages collectifs : Hommage à Georges Perros (revue Ubacs n°8/9, Rennes, 1984); Vous ne m'aurez pas (revue Sud, numéro hors série consacré à Henri Thomas, 1991) ; Lire Perros (sous la dir. de Jean-Claude Corger et Jean-Pierre Martin, Presses Universitaires de Lyon, 1995), qui rassemble les communications des participants à un colloque organisé par Serge Gaubert à l'Université « Lumière » de Lyon ; Pour une littérature de la conscience, initié par Marie-Hélène Gauthier et centré sur les figures de Paul Gadenne, Georges Perros, Henri Thomas et Louise de Vilmorin (La Part Commune, 2001). Participation à la revue La Termitière n°11, Georges Perros (« Lexique Calet-Perros-Pessoa », printemps 2001). A préfacé la correspondance Georges Perros - Carl-Gustav Bjurström (La Part Commune, 1998). A préfacé également L'autre région. Lettres de Georges Perros à Maxime Caron (Finitude, 2002), qui contient en appendice un Requiem pour Georges Perros, publié d'abord en 1979 dans le numéro 2 de la revue Obsidiane. Participation au colloque de Cerisy-La-Salle (septembre 2005) consacré à Georges Perros et dirigé par Thierry Gillybouf et Frédéric Poulot, le fils aîné de l'auteur de Papiers collés. Publication d'un essai, Henri Thomas (La Part Commune, 2006).

Antonio Di GENNARO - licencié en philosophie auprès de l'Université « Federico II » de Naples. Ses recherches privilégient le développement de l'existentialisme contemporain et se concentrent, en particulier, sur le problème du temps et de la douleur. Auteur de recueils de vers, Parole scomposte (Alfredo Guida Editore, 2000), d'essais sur la pensée de Karl Jaspers, d'études sur la pensée d'Emil Cioran et du volume Metafisica dell'addio (La métaphysique de l'adieu), 2011. Organisateur, en collaboration avec l'Académie de Roumanie à Rome (novembre 2011), du colloque dédié au centenaire de la naissance de Cioran à Rome. Il a coordonné - en collaboration avec Gabriella Molcsan - la publication des actes du colloque : Cioran in Italia, Aracne Editrice, 2012. Antonio Di Gennaro est membre du Comité directeur de l'Association culturelle Società Italiana Karl Jaspers / Italian Karl Jaspers Society.

Michel DION - professeur titulaire à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke (Canada). Éthicien (Ph.D. Th.), il est titulaire de la Chaire de recherche en intégrité financière CIBC. Ses intérêts de recherche portent sur l'éthique des organisations, la gouvernance et la criminalité financière, les liens entre la littérature, la philosophie et les théories des organisations. Il a, entre autres, publié : L'être et le crime. Fedor Dostoïevski, Oscar Wilde, William Faulkner, Truman Capote, Paul Auster (2013), Éthique et criminalité financière (2011), Littérature et organisation. Marcel Proust, Fedor Dostoïevski, Robert Musil, Milan Kundera (2011). Il a été responsable du collectif La criminalité financière (2011). Il a été co-responsable (avec Mariette Julien) du collectif L'éthique de la mode féminine (PUF, 2010), et co-responsable (avec Dominique Wolff) du collectif Le développement durable. Théories et applications au management (Dunod, 2008).

Marcelo DOS SANTOS MAMED - écrivain, linguiste et psychologue, publie ses récits dans des revues de littérature.

Razvan ENACHE - études de journalisme à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu ; docteur en sociologie de l'Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca ; actuellement maître-assistant à la Faculté du Journalisme de Sibiu; auteur des livres Structura fictiunilor comunitare (La structure des fictions communautaires), 2007 et Relatiile publice din perspectiva sociologica, (Les relations publiques en perspectives sociologique), 2009, ainsi que de plusieurs articles sur la littérature et sur la sociologie.

Dima HAMDAN - professeur assistant à l'Université libanaise à Beyrouth. Titulaire d'un doctorat en Littérature française de l'Université Libanaise et de l'Université Paris IV-Sorbonne. Auteur d'une thèse publiée en 2002 sous le titre Victor Segalen et Henri Michaux, deux visages de l'exotisme dans la poésie française de la première moitié du XXe siècle. Auteur d'articles sur la littérature moderne et contemporaine (colloques), la littérature des voyages (rapports Orient, Extrême-Orient et Occident), le rapport littérature-philosophie et la littérature environnementale (Collectif qui va paraître en 2013). Conférencière à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Ecole doctorale de l'Université Libanaise. Adhérante au CRLV.

María Liliana HERRERA ALZATE - professeur de philosophie à l'Université technologique de Pereira (Universidad Tecnológica de Pereira). Docteur en philosophie de l'Université Javeriana de Bogotá. Directrice du Centre d'études cioraniennes auprès de l'Université technologique de Pereira et organisatrice principale de cinq éditions du Colloque international « Emil Cioran » (2008-2012) à Pereira. Traductrice et auteur de nombreux articles, études et livres, dont plusieurs sont dédiés à la pensée de l'écrivain franco-roumain : La balada : una aproximación, Colombia, éd. Publicaciones Universidad de Manizales, 1991 ; Elusivas, Colombia, éd. Gráficas Olímpica, 1994 ; Cioran : aproximaciones, Colombia, éd. Gráficas Olímpica, 1994; Cioran : Lo voluptuoso, lo insoluble, Colombia, éd. Publiprint, 2003 ; Cioran, Ensayos críticos (en collaboration avec Alfredo Andres Abad Torres), Colombia, éd. Universidad Tecnológica de Pereira, 2008 ; Cioran en Perspectivas (en collaboration avec Alfredo Andres Abad Torres), Colombia, éd. Universidad Tecnológica de Pereira, 2009 ; Compilación Encuentro Internacional Emil Cioran 2008-2011, éd. Universidad Tecnológica de Pereria, 2012. Actuellement, elle travaille à un projet sur Emil Cioran et la culture roumaine.

Virginia IGLESIAS PRUVOST - professeur du Département de Philologie française de la Faculté de Philosophie et Lettres de Grenade (depuis 2011). Docteur ès lettres. Auteur du livre Quand l'écriture devient catharsis. Étude narratologique et thématique de la trilogie autobiographique de Neel Doff, itinéraire chaotique d'une femme en quête du moi. Membre de l'APFUE (Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española). Membre du Groupe de Recherche HUM733 de Philologie française, « Études linguistiques et littéraires » de l'Université de Grenade. Auteur de plusieurs articles publiés dans Logosphère, la Revue d'Études Linguistiques et Littéraires de l'Université de Grenade (aussi membre du comité de rédaction), dans Estudios románicos et Studii si cercetari filologice de Université de Pitesti, Roumanie. Auteur de l'étude « Une écriture migrante : l'entre-deux-langues et la problématique identitaire chez Neel Doff. » inVoix et polyphonies. Études en hommage à Luis Gastón Elduayen, Granada, Comares, 2012.

Marc de LAUNAY - après dix ans d'enseignement de la philosophie dans un lycée et dans diverses universités (1975-1985), il est entré au CNRS (1986) aux Archives Husserl de Paris (ENS-Ulm). Parallèlement, il a travaillé (1988-1998) comme directeur de collections chez Gallimard (« Bibliothèque de philosophie », « Tel », « Poésie-Gallimard »), puis chez Bayard (2001-2006). Il s'est également consacré à la traduction de philosophes allemands (Kant, Schelling, Nietzsche, Husserl, Cohen, Rosenzweig, Scholem, Adorno, Habermas). Il dirige actuellement l'édition des ouvres de Nietzsche dans La Pléiade. Auteur de : Nietzsche. Essais d'autocritique, Paris, Le Seuil, 1999 ; Nietzsche. Correspondance choisie, Paris, Gallimard, 2008 ; Néokantismes et théorie de la connaissance, Paris, Vrin, 2000 ; Une Reconstruction rationnelle du judaïsme, Genève, Labor et Fides, 2002 ; Qu'est-ce que traduire ?, Paris, Vrin, 2006 ; Lectures philosophiques de la Bible, Paris, Hermann, 2008.

Pierre-Jouvert LOVINSKY - normalien supérieur et professeur à l'Académie nationale de police d'Haïti. Entre 2010-2011, il a été chef de cabinet à la Secrétairerie d'État à la sécurité publique en Haïti. Depuis 2006, il est Chef de service à la direction du curriculum et de la qualité au Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle en Haïti.

Constantin MIHAI - docteur ès lettres à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 ; maître-assistant à l'Uni¬versité Constantin Brâncoveanu (Rm.Vâlcea) ; spécialisé en histoire intellectuelle roumaine, anthropologie de l'Imaginaire et histoire de la résistance anticommuniste. Auteur des livres : Arca lui Nae. Perspective cul¬turale asupra generatiei'27 (L'Arche de Nae. Perspectives culturelles sur la génération de 1927), Craiova, Sitech, 2004 ; La Logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, Préface de Claude-Gilbert Dubois, Craiova, Sitech, 2006 ; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Paris, L'Harmattan, 2007 ; Gilbert Durand. Les Métamorphoses de l'anthropologie de l'Imaginaire, Craiova, Sitech, 2009; Biserica si elitele intelectuale interbelice (L'Église et les élites intellectuelles d'entre-deux-guerres), Iasi, Institutul European, Ière édition, 2009 ; IIème édition, 2010 ; Communication et communion. La philosophie de Nae Ionescu, Cluj-Napoca, Napoca Star, 2012.

Claude Éric OWONO ZAMBO - finalise actuellement une thèse PhD en Sciences du Langage à l'Université de Bergen en Norvège. Auteur de nombreux articles dans des ouvrages collectifs et dans des revues internationales ; membre du comité éditorial de la revue scientifique ArenaRomanistica.

Yann PORTE - docteur en philosophie de l'Université de Metz en Lorraine. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2008 sur le post-nietzschéisme paradoxal de Cioran. Il est actuellement professeur de lettres et d'histoire-géographie au lycée Louis de Cormontaigne à Metz. Il a publié son premier livre intitulé Cioran lecteur de Nietzsche. La lecture de Nietzsche comme exercice spirituel négatif aux Éditions du Portique en 2010.

Nadia SABBAGH-SOËTE - maître de conférences. Docteur en Littérature, Culture et Sciences sociales. Professeur agrégé de Lettres Modernes enseignant au Collège Alain Chartier à Bayeux et au Carré International de l'Université de Caen-Basse-Normandie. Auteur d'une thèse sur La Représentation de la femme orientale dans les récits de voyage au Levant publiés en langue française (1661-1735) et d'articles publiés aux Presses Universitaires de Caen et par la revue Qantara (Institut du Monde Arabe). Elle s'intéresse au témoignage dans la littérature de la période fin XVIIe - début XVIII e siècle, aux discours sur l'Orient et aux récits de voyage.

Ciprian VĂLCAN - études de philosophie à l'Université de Timisoara, Roumanie. Pensionnaire de L'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001-2004, il obtient la Maîtrise et le DEA en philosophie de l'Université Paris IV - Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timisoara. Docteur en philosophie de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2002). Docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timisoara (2005). Docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Livres publiés : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristica si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timisoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe întelesul centaurilor (La philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'ouvre de Cioran, 2008 ; Teologia albinosilor (La théologie des albinos), 2010 (avec Dana Percec) ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), 2011 ; Logica elefantilor (La logique des éléphants) (avec Dana Percec), 2013; French and German Cultural Influences in Cioran's Work, 2013 ; Retrato con azar, Madrid, sous presse ; Amiel si canibalul (Amiel et le cannibale), Bucarest, sous presse.

Séverin YAPO - docteur en philosophie. Il s'intéresse à la philosophie antique et médiévale, la phénoménologie et la philosophie de l'éducation. Il a notamment publié Généalogie de la docilité dans l'Antiquité et le Haut-Moyen-âge, de G. Jenmart (2009). Diplômé de l'Université Catholique de Louvain en Belgique, où il a produit une thèse sur Ontologie et Parole : Heidegger héritier de l'idéalisme allemand et de Nietzsche (2011), après un séjour d'une année à l'Université Laval (2012) comme chargé de cours de philosophie de l'éducation. Il enseigne présentement l'idéalisme à l'Université FHB de Cocody à Abidjan (2013).


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, le mal, l'être, le bonheur