Numéro 10 : Le destin

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alkemie le destin






SOMMAIRE


ARGUMENT

par Aurélien DEMARS

IN MEMORIAM : IRINA MAVRODIN

« Une fois acquis un certain style de vie, impossible de faire sans. » (Entretien avec Irina MAVRODIN réalisé par Gilda VĂLCAN)

AGORA

Roland JACCARD, Le désir d'en finir
Ciprian VĂLCAN, Voltaire et les cannibales

DOSSIER THÉMATIQUE : L'être

Tito MARQUES, Le destin et l'inattendu
Pierre JAMET, L'héroïque amour du destin (Shakespeare et Nietzsche
Karine BÉNAC-GIROUX, Déterminisme ou liberté du personnage de la comédie du XVIIIe siècle
José Thomaz BRUM, Le destin, la Providence et les choses sans raison
Constantin MIHAI, La structure des déterminations secondaires du divin
Dima HAMDAN, L'antidestin comme destin dans la poésie de François Cheng
Yao Lambert KONAN, Le loup et la hyène, deux personnages aux destins atypiques similaires

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Augustin DUMONT, Du seuil au deuil : nature, mémoire et mélancolie dans le Clara de Schelling
Simona DRAGAN, Le destin d'un mouvement : le structuralisme

EXPRESSIS VERBIS

« C'est donc dans les insatisfactions envers soi-même, c'est-à-dire dans le retour critique envers soi que se trouve aussi le sens de ce qui nous travaille encore après avoir refermé un livre de Cioran. » (Entretien avec Aurélien DEMARS réalisé par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR)

ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Marcelo DOS SANTOS MAMED, Le coeur
Daniel LEDUC, Fatum
Odette BARBERO, Apostrophe divine

LE MARCHÉ DES IDÉES

Simona CONSTANTINOVICI, À la recherche d'une philosophie sans frontières
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, L'écriture (auto)fictionnelle comme mode de vie
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, La poéthique — à la recherche d'une nouvelle écriture



PRÉSENTATION


Argument sur le destin


Les mots et les images du destin sont innombrables : la mythologie grecque mentionne les trois Moires, filles d'Ananké (la Nécessité), déesses du destin dont Hésiode nous avertit déjà qu'elles « dispensent aux hommes les biens et les maux ». De même, Homère chante des héros qui n'agissent pas librement ; la trame de leur vie est au contraire tissée par des décrets divins (phaton). La tragédie grecque parle, quant à elle, de Moïra, c'est-à-dire de la Destinée, une et aveugle (au sens de prédétermination implacable de l'existence) mais aussi de tuchè (le bon ou le mal-heur). La philosophie antique pense le destin comme une fin, un télos, à commencer par le télos de la mort qui frappe chaque homme. Et le destin est alors identifié au logos lui-même, dont l'ordre caché transcende le désordre apparent du monde. Ainsi, selon les mots de Chrysippe, « le destin est la raison du monde ». Le destin est même une voix, celle qui guide la volonté humaine, une voix intérieure personnifiée par un daïmôn. L'idée de destin introduit donc à une étude psychologique de l'âme ; c'est dans cette direction que les Stoïciens ont mis en valeur, derrière l'impulsion (mouvement tensionnel de l'âme), l'assentiment du sage, son adhésion au Destin, lequel est alors traduit, notamment chez Cicéron, par le latin Fatum.
Or, si le destin est la métaphore du fil, de la limite, du lien, il est aussi la figure qui délie et délivre, sinon par la Providence ou par la grâce judéo-chrétienne, du moins par la mort. Toute la pensée moderne a tenté de dénouer la notion de destin en essayant de conjuguer fatalisme et liberté, inné et acquis, nécessité et contingence, déterminisme et hasard — ce dernier n'étant peut-être pas autre chose qu'un caprice du destin…
Jamais l'idée de destin n'est devenue aussi inquiétante : que l'on songe à Kierkegaard, qui conçoit le destin comme le Néant de l'angoisse, à Schopenhauer qui a vu dans le destin la raison absurde de la force de tout ce qui arrive, à Rilke, qui définit le destin comme un « anéantisseur », à Freud et à sa théorie sur la compulsion de destin (Schicksalszwang), à Heidegger, qui a mis en lumière la gravité de la dimension destinale du Dasein, à Chestov et à sa volonté tragique de délier le destin humain de la nécessité, ou encore à Cioran, lequel souligne l'inévitable impasse de l'ipséité qui scelle le destin de chacun, ou à Kertész, qui nous révèle toute la tragédie de l'Être sans destin.
Le destin apparaît donc comme une notion privilégiée, tant s'imposent aujourd'hui encore le sens du tragique, du fatal, mais aussi le non-sens de l'existence individuelle abandonnée à elle-même hic et nunc. L'antique question du destin n'en finit donc pas de se poser : existe-t-il un lien entre les choses, un fil directeur conduitil le cours des êtres malgré leur prétention à la liberté et malgré le chaos du monde ? Inversement, comment comprendre la singularité de l'existence humaine et de ses œuvres, si ce n'est par un destin individuel ? Et, entre génie individuel et histoire collective, où se joue pleinement le destin ? Plus que jamais présent dans la littérature moderne et contemporaine, le destin est la figure de l'auteur qui se cache derrière l'intrigue de ses romans ou le dénouement de ses arguments. Ce numéro d'Alkemie convie le lecteur à retracer les incessantes métamorphoses du destin et à lire ses continuelles reformulations.

Aurélien DEMARS




LISTE DES COLLABORATEURS


Odette BARBERO - maîtrise et DEA de Philosophie (Université Lyon II), maîtrise de théologie (Faculté de théologie de Lyon). Docteur en philosophie (Université de Bourgogne) et professeur associé à l'Université de Technologie et de Sciences appliquées libano-française (Tripoli). Auteur des livres : Le Thème de l'enfance dans la philosophie cartésienne, L'Harmattan, 2005 ; Descartes ou le pari de l'expérience, L'Harmattan, 2009, et de plusieurs études sur la philosophie et la littérature.

Karine BÉNAC-GIROUX - maître de conférences habilitée en littérature française du XVIIIe siècle à la Faculté des Lettres de Martinique. Agrégée de lettres modernes, titulaire d'un doctorat sur l'œuvre de Marivaux. Elle travaille sur la question de la subjectivité et de la réécriture dans la comédie du siècle des Lumières. Elle est l'auteur de L'Inconstance dans la comédie du XVIIIe (L'Harmattan, 2010) et de Destouches, masques et métamorphoses du moi (PUR, 2011). Elle a publié des poèmes en revue (Décharge, Pris de peur, Encres Vives) et est l'auteur de deux recueils de poésie : Convois (Nœud des miroirs, 2009) ; avec Hélène Harmat, Serre-tête et autres fredaines (Les Presses Littéraires, 2011).

José Thomaz BRUM - docteur en philosophie de l'Université de Nice. Professeur d'esthétique et de philosophie à l'Université Catholique de Rio de Janeiro. Traducteur en portugais d'auteurs tels que Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Clément Rosset, ainsi que de quatre ouvrages d'Emil Cioran. Auteur d'essais philosophiques en portugais, notamment Schopenhauer et Nietzsche : Vouloir-vivre et volonté de puissance (avec en français une préface de Clément Rosset, L'Harmattan, 2005), et de plusieurs textes sur l'art contemporain brésilien.

Simona CONSTANTINOVICI - maître de conférences à la chaire de Langue roumaine de l'Université de l'Ouest de Timisoara. Boursière du gouvernement français à l'Université de Bourgogne (entre 1990 et 1991). Membre de l'atelier littéraire Arrièregarde et de la Société des jeunes universitaires de Roumanie. Auteur de romans, de recueils de poésie et d'ouvrages spécialisés : Casa cu taceri de toate marimile (La maison remplie de silences de toutes dimensions), poèmes, prix du premier recueil « Gheorghe Pitut » ; 47. îngeri de catifea (47. anges de velours), poèmes, 2008 ; Colectia de fluturi (La Collection de papillons), roman, 2005, prix du premier ouvrage en prose, revue « Mosaique » et Éditions Aius, Craiova ; Nepoata lui Dali (La Nièce de Dali), 2009 ; L'Espace entre les mots. Polyphonies stylistiques, 2006 ; Sertarele cu fictiune. Manual de scriere creativa (Les Tiroirs à fiction. Manuel d'écriture créative), 2008 ; Dictionar de termeni arghezieni (Dictionnaire de termes utilisés par Arghezi), I, II, Timisoara, Éditions de l'Université de l'Ouest, 2004, 2008.

Aurélien DEMARS - docteur en philosophie, auteur d'une thèse intitulée Le Pessimisme jubilatoire de Cioran. Enquête sur un paradigme métaphysique négatif, et de nombreuses études et conférences sur l'écrivain d'origine roumaine, et plus généralement sur la philosophie du mal. Il a collaboré à l'édition des OEuvres de Cioran dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».

Marcelo DOS SANTOS MAMED - linguiste, psychologue et écrivain. Titulaire d'un Diplôme de Français Langue étrangère de l'Université de Lausanne, il poursuit des études de linguistique et de psychologie.

Simona DRAGAN - études de roumain et d'anglais à l'Université de Bucarest. Titulaire d'un master en théorie littéraire à la même université, docteur ès lettres, auteur d'une thèse sur le poststructuralisme, elle est actuellement maître-assistante au Département d'études culturelles de la Faculté de Lettres de l'Université de Bucarest. Auteur du volume Creatie si putere. Concepte discursive în poststructuralism (Création et pouvoir. Concepts discursifs dans le poststructuralisme), 2009, qui a remporté le Prix du meilleur livre de théorie littéraire publié en 2009, accordé par l'Association de littérature générale et comparée de Roumanie. Auteur d'études, d'articles et d'essais dans des volumes collectifs et des revues culturelles sur des thèmes de théorie littéraire, critique littéraire et culturelle, philosophie, sociologie, histoire de l'art. Auteur de plusieurs études sur Emil Cioran, traduites et publiées en français et espagnol. Traductrice en roumain de deux livres pour les éditions comunicare.ro.

Augustin DUMONT - docteur en philosophie, chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique belge (F.R.S.-FNRS) et chargé de cours invité aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Auteur d'une thèse de doctorat consacrée à Fichte et Novalis, il mène des recherches sur les différentes articulations possibles de l'imagination, de l'affectivité et du langage. Cette réflexion s'enracine dans une étude rigoureuse de la philosophie allemande classique et romantique, dont le but est de faire dialoguer à parts égales la dimension spéculative/conceptuelle et le régime littéraire/poétique dans lesquels s'exprime la pensée. Il est notamment l'auteur d'une monographie intitulée : L'Opacité du sensible chez Fichte et Novalis. Théories et pratiques de l' imagination transcendantale à l'épreuve du langage (Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », à paraître 2012) et d'une traduction de Novalis (Novalis, Les Années d'apprentissage philosophique. Études fichtéennes, trad. fr. et introduction par A. Dumont, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012). Il a également dirigé, avec Laurent Van Eynde, un ouvrage collectif intitulé Modernité romantique : enjeu d'une relecture (Kimé, 2011).

Dima HAMDAN - maître-assistant à l'Université du Liban, à Beyrouth ; boursière du gouvernement français à l'Université Paris IV-Sorbonne. Titulaire d'un DEA et d'un Doctorat en Littérature française de l'Université du Liban et de Paris IV-Sorbonne. Auteur d'une thèse intitulée : Victor Segalen et Henri Michaux, deux visages de l'exotisme dans la poésie française de la première moitie du XXe siècle (Schena Editore, 2002), et d'articles sur le sacré, la poésie et les voyages. Invitée à l'Université d'Aix-Marseille pour une conférence sur la Rencontre des Cultures. Membre du Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages.

Roland JACCARD - psychanalyste et écrivain. Directeur de la collection « Perspectives critiques » aux Presses Universitaires de France depuis 1975. Auteur de livres d'aphorismes, d'essais, de biographies et de journaux intimes : Écrits irréguliers…, journal, La Baconnière, 1969 ; Un jeune homme triste, journal, L'Âge d'Homme, 1971 ; L'Exil intérieur, PUF, 1975 ; L'Exil intérieur : schizoïdie et civilisation, essai, PUF, 1975 ; Freud, jugements et témoignages, essai, 1976 ; Louise Brooks : portrait d'une anti-star, biographie, Phébus, 1977 ; Les Chemins de la désillusion, journal/aphorisme, Grasset, 1979 ; Dictionnaire du parfait cynique, essai illustré par Roland Topor, Hachette, 1982 ; Lou, autobiographie fictive de Lou Andréas Salomé, Grasset, 1982 ; La Folie, essai, PUF, 1983 ; L'Âme est un vaste pays, journal, Grasset, 1983 ; Des femmes disparaissent, journal, Grasset, 1985 ; Sugar babies, poésie, Le Castor Astral, 1986 ; L'Ombre d'une frange, journal, Grasset, 1987 ; La Tentation nihiliste, essai, PUF, 1989 ; Les Séductions de l'existence (en collaboration avec F. Bott, D. Grisoni et Y. Simon), Le Livre de poche, 1990 ; Manifeste pour une mort douce, essai, 1992 ; Le Rire du diable, journal, Zulma ; Le Cimetière de la morale, essai, PUF, 1995 ; Flirt en hiver, journal, Plon, 1991 ; Journal d'un homme perdu, journal, Zulma, 1995 ; Topologie du pessimisme, dessins de Georges Wolinski, essai, Zulma, 1997 ; L'Enquête de Wittgenstein, essai, PUF, 1998 ; Une fille pour l' été, journal, Zulma, 2000 ; Vertiges, journal, 2000 ; L'Homme élégant, aphorismes, Zulma, 2002 ; Journal d'un oisif, journal, PUF, 2002 ; Cioran et compagnie, essai, PUF, 2004 ; Portrait d'une flapper, récit, PUF, 2007 ; Retour à Vienne, récit illustré par Romain Slocombe, Melville-Léo Scheer, 2007 ; Sexe et sarcasmes, carnets, PUF, 2009.

Pierre JAMET - maître de conférences en anglais, à l'Université de Franche-Comté, habilité à diriger des recherches en littérature et philosophie. Il a publié une thèse sur la poésie contemporaine, un livre sur Shakespeare et Nietzsche, et travaille actuellement à un ouvrage sur le romancier américain Thomas Clayton Wolfe.

Yao Lambert KONAN - maître-assistant à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d'Ivoire, où il enseigne la littérature orale francophone africaine (les contes), l'ancien français et la philologie. Docteur ès lettres, auteur d'une thèse sur Le Roman de Renart et les Fables de La Fontaine : étude de morphologie, de physiologie et d' idéologie comparées du Moyen Âge et de l'Âge classique. Ses perspectives de recherche s'inscrivent dans le vaste champ des personnages des textes oraux narratifs.

Daniel LEDUC - écrivain et poète. Études supérieures de cinématographie. Il exerce des activités de critique et de chroniqueur littéraire, artistique, musical ou cinématographique. À son actif s'inscrivent une trentaine d'œuvres publiées dans les domaines de la poésie, de la nouvelle, de la littérature jeunesse : L'Homme séculaire (Prix René Lyr), La Respiration du monde, Territoire du poème, Le Livre des Tempêtes, Le Livre des Nomades, Le Livre de l'Ensoleillement, Partage de la Parole, Aux Fils du Temps (nouvelles), Pierre de Lune (jeunesse), L'Homme qui regardait la nuit (jeunesse), Le miroir de l'eau (jeunesse), La terre danse avec toi (jeunesse). Ses textes, traduits dans une quinzaine de langues, figurent dans de nombreuses anthologies françaises ou étrangères.

Tito MARQUES - chercheur associé au LLCP EA 40008 de PARIS 8 où il mène des recherches sur le statut de la pensée dans le monde contemporain. Docteur en philosophie de l'Université Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio), il prépare un livre sur le sens de l'objet-livre.

Constantin MIHAI - docteur ès lettres à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 ; maître-assistant à l'Université Constantin Brâncoveanu de Râmnicu Vâlcea) ; spécialisé en histoire intellectuelle roumaine, anthropologie de l'imaginaire et histoire de la résistance anticommuniste. Auteur des livres : Arca lui Nae. Perspective culturale asupra generatiei'27 (L'Arche de Nae. Perspectives culturelles sur la génération de 1927), 2004 ; La Logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, 2006 ; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Paris, L'Harmattan, 2007 ; Gilbert Durand. Les Métamorphoses de l'anthropologie de l'Imaginaire, 2009 ; Biserica si elitele intelectuale interbelice (L'Église et les élites intellectuelles d'entre-deux-guerres), 2009, deuxième édition 2010.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR - maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de roumain et de français. Docteur ès lettres de l'Université de Craiova, auteur d'une thèse sur Emil Cioran : Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'œuvre, 2005, du livre Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007, ainsi que de nombreuses études sur l'œuvre d'Emil Cioran, sur la littérature française et universelle. Traductrice en roumain du livre de Roland Jaccard, La tentation nihiliste. Secrétaire de rédaction des Cahiers Emil Cioran. Approches critiques, membre du comité de lecture et correspondante à l'étranger de la revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique.

Ciprian VĂLCAN - études de philosophie à l'Université de Timisoara. Boursier de l'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001 et 2004, il obtient une Maîtrise et un DEA en philosophie à l'Université Paris IV-Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timisoara. Docteur en philosophie de l'Université Babel-Bolyai de Cluj-Napoca (2002), docteur ès lettres de l'Université de l'Ouest de Timisoara (2005), docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Auteur des volumes : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristicã si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timisoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe întelesul centaurilor (La Philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La Concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'œuvre de Cioran, 2008 ; Teologia albinosilor (La Théologie des albinos), 2010 (avec Dana Percec) ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), 2011 ; A traves de la palabra, Murcia, sous presse; Logica elefantilor (La Logique des éléphants) (avec Dana Percec), sous presse.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, le mal, l'être, le bonheur