Numéro 9 : L'être

Téléchargez la présentation (PDF)


alkemie l'etre






SOMMAIRE


ARGUMENT

par Marc BONNANT

IN MEMORIAM : EUGÈNE VAN ITTERBEEK

Irina MAVRODIN, Le poète est l'étranger
Ger GROOT, La démesure d'Eugène Van Itterbeek
Ger LEPPERS, Eugène Van Itterbeek. Quelques souvenirs personnels
Ariane LÜTHI, Eugène Van Itterbeek. Journal IV, ouvrage posthume
Aymen HACEN, Eugène Van Itterbeek n'est plus, vive Eugène Van Itterbeek !
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Eugène Van Itterbeek
Giovanni RUGGERI, « Élan vers la lumière ». Al mio amico Eugène Van Itterbeek

AGORA

Jacques LE RIDER, La descente chez les Mères dans le Faust II de Goethe ou L'ontologie de Méphistophélès
José Thomaz BRUM, Miettes sur le mal
Ciprian VĂLCAN, Empereurs et crocodiles

DOSSIER THÉMATIQUE : L'être

Pierre JAMET, L'être du labyrinthe (sur Hamlet)
Jia ZHAO, L'ironie et l'être. De l'ironie socratique à l'ironie postmoderne
Alice LAMY, Penser l'être et sa consistance au Moyen Âge. Les énigmes du combien dans la philosophie scolastique
Daniel MAZILU, Kant et les preuves de l'existence de Dieu
Leonard KOUASSI KOUADIO, De la mystique du Dasein à la construction d'une éthique fondamentale
Rémy GAGNON, La morsure du réel ou l'individualité comme commencement de l'être
Nicolas BOUDIN, Le geste secret de l'être
Odette BARBERO, Passage ontologique
Constantin MIHAI, La philosophie de l'être chez Nae Ionescu
Pierre GARRIGUES, L'être : épopée d'une déclinaison

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Constantin JINGA, Si les boeufs et les lions avaient des mains… Prototypes bibliques de la famille proposés dans un contexte liturgique
Massimo CARLONI, Cioran, la naissance et le Zen
Samia SELMANI, Problématique de l'existence dans la représentation féminine francophone contemporaine du XXe et du XXIe siècles
Najib RABADI, Adnan SMADI, La polysémie du champ sémantique du cœur dans le discours islamo-chrétien

EXPRESSIS VERBIS

« Le texte devient le reflet complexe de cet instant de lutte trouble où un homme excédé par la vie décide d'en finir avec elle par l'intermédiaire d'une feuille blanche et d'une encre noire. » (Entretien avec Nicolas CAVAILLÈS réalisé par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR)

ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Maxime CARON, Balade sous le signe de Zacharie (« I do not prefer… »)
Marcelo DOS SANTOS MAMED, Les yeux
Daniel LEDUC, L'être d'inconnues
Florent MARTINEZ, Poèmes [lien direct]

LE MARCHÉ DES IDÉES

Roland JACCARD, Natsume Sôseki à Londres. Un Jaune chez les Blancs
Florence VANDERCOILDEN, Guy Goffette, dyslecteur de Felicien Rops ?
Simona CONSTANTINOVICI, Une femme de notre siècle face à l'histoire et aux défis de la culture



PRÉSENTATION


Argument sur l'être


À chaque fois que la connaissance s'empare du problème de l'être, surgit, lancinante et impérieuse, la question leibnizienne, à laquelle nul savoir rationnel ne pourra jamais répondre et qui pourtant demeure le socle de cette discipline fondamentale qu'Aristote nommait « philosophie première ». Or l'étude des causes premières, des principes causa sui, ne saurait exclure celle des fins dernières, de la destinée. On mesure aussitôt l'étendue du champ de la réflexion métaphysique et la distance qui sépare le cogito des horizons vers lesquels il tend.
Comme l'indique Heidegger, le penseur « est pris dans la question », piégé au cœur même de son raisonnement à la manière d'un paradoxe russellien, et son intelligence discursive ne suffit plus à sa démarche. S'il souhaite distinguer entre les variétés de l'être, d'autres facultés lui sont nécessaires (l'intuition pour Bergson ; le sentiment pour Wahl qui ne manque pas de signaler une parenté entre métaphysique et poésie). La science, qui admet la dissemblance entre les étants, est inapte à reconnaître la pluralité de l'être ; or on sait que celui-ci n'est pas de même nature selon qu'on l'observe sous l'angle biologique, mystique, fictionnel, linguistique, etc. L'intuition du philosophe, en dépassant la nécessité d'une « raison suffisante », doit-elle se faire purement réflexive, comme le suggère Descartes, ou apodictique (Spinoza), ou encore empirique (Berkeley, Husserl) ?
La science des pourquoi, en tant qu'elle se situe hors de l'expérience, échappe à la démonstration et devient, de fait, illusoire. Pour autant, cette illusion ne peut être ignorée car elle précède la connaissance, elle exprime une préoccupation universelle liée aux origines, au sens de l'existence, à sa finalité. Par les sortilèges de l'interprétation, la religion postule l'idée de Dieu sans même en percevoir l'essence, tout comme l'arithmétique pose l'idée de l'Infini ; ainsi faisant, les deux procèdent pareillement car elles répondent à un besoin. Elles apaisent nos âmes inquiètes. À l'inverse des religions (qui prônent la Foi) et des sciences formelles (qui défendent la Loi), la métaphysique n'a d'autre dessein que de rationaliser la croyance, de la transmuer en savoir, de rejeter tout à la fois la superstition et le dogme. Il s'agit donc bien d'une illusion de la raison, mais d'une illusion nécessaire.
L'être, affirme-t-on, ne se prouve pas, il s'éprouve. Dire d'une chose qu'elle existe est tautologique ; dire qu'elle n'existe pas, c'est déclarer son impossibilité ; dire ce qu'elle est, autrement dit définir son essence, offre la seule manière de comprendre ce pour quoi elle existe. Voilà l'objet premier de la science de l'être. Toutefois, l'existence n'est pas prédicable : il ne suffit pas de dire qu'une chose est possible pour en déduire qu'elle existe. Ainsi peut-on démontrer, comme le fait Descartes, la nécessité logique de Dieu sans pour autant prouver son existence. Toute ontologie doit admettre que l'espace qui sépare l'essence de l'être est semblable à celui qui distance le possible du réel. Elle doit aussi accepter pour évidence que la vie n'a aucune valeur objective sans la mort, ainsi que l'être ne vaut que s'il est confronté à la possibilité du néant ; le « quelque chose » de la question leibnizienne importerait-il moins que le « rien » ?
Face au paradoxe du non-être, la raison s'affole, démunie, à l'image des héros tourmentés de Dostoïevski pour lesquels les réponses au sens de la vie sont toujours péremptoires et paroxystiques. D'une certaine manière, la littérature n'offre-t-elle pas une forme de métaphysique subjective, avec son aptitude à niveler les êtres, à les projeter dans l'universel ? Que dire des enchâssements de réalités chez Borges, de ses démiurgies en abyme où les personnages se rêvent les uns les autres ? L'être est ubiquiste, pluriel, protéiforme, hiérarchisé, souvent précaire, parfois fictif… Il n'est guère de sujet plus fécond, plus exigeant, plus mystérieux aussi, par sa transversalité absolue et l'engagement dialectique qu'il requiert.

Marc BONNANT




LISTE DES COLLABORATEURS


Odette BARBERO - maîtrise et DEA de Philosophie (Université Lyon II), maîtrise de théologie (Faculté de théologie de Lyon). Docteur en philosophie (Université de Bourgogne) et professeur associé à l'Université de Technologie et de Sciences appliquées libano-française (Tripoli). Auteure des livres : Le thème de l'enfance dans la philosophie cartésienne, Paris, L'Harmattan, 2005 ; Descartes ou le pari de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2009, et de plusieurs études sur la philosophie et la littérature.

Marc BONNANT - ingénieur en Communication, licence et maîtrise de Lettres modernes, licence de Science du Langage. Mémoire de maîtrise consacré à l'Analyse de l'écriture aphoristique chez Cioran (1995). Auteur du roman Cunsigliu (L'Àpart Éd., 2011) et du recueil de nouvelles, La résidence des âmes (autoédité, 2012).

Nicolas BOUDIN - licencié en anglais en 2000 à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

José Thomaz BRUM - docteur en philosophie à l'Université de Nice. Il enseigne l'esthétique et la philosophie à l'Université Catholique de Rio de Janeiro. Traducteur en portugais des auteurs français tels Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Clément Rosset ainsi que de quatre ouvrages d'Emil Cioran. Auteur de deux essais philosophiques en portugais : Schopenhauer et Nietzsche : Vouloir-vivre et volonté de puissance avec une préface de Clément Rosset en français (éd. L'Harmattan, 2005). Il a écrit plusieurs textes sur l'art contemporain brésilien.

Massimo CARLONI - études de sciences politiques et philosophie à l'Université d'Urbino. Réalisateur du projet éditorial pour la traduction italienne du livre de Friedgard Thoma, Per nulla al mondo. Un amore di Cioran (L'Orecchio di Van Gogh, 2009), dont il a écrit la postface, « Cioran in love ». Il prépare l'édition italienne des lettres de Cioran à ses parents et à son frère.

Maxime CARON - journaliste à « La Voix du Nord » à Lille de 1971 à fin 1995. Il a donné régulièrement des comptes rendus de livres dans ce quotidien régional. Recensions critiques dans quelques revues (Arguments, La Polygraphe, Lieux d'être), à quoi s'ajoutent deux publications à diffusion restreinte : L'éternité règne, bref journal d'imposteur (1977, rééd. 1983), et Découvrir Carvin (Éd. Alibis, « Pour La Boétie », 1999). Participation à quelques ouvrages collectifs : Hommage à Georges Perros (revue Ubacs n°8/9, Rennes, 1984); Vous ne m'aurez pas (revue Sud, numéro hors série consacré à Henri Thomas, 1991) ; Lire Perros (sous la direction de Jean-Claude Corger et Jean-Pierre Martin, Presses Universitaires de Lyon, 1995) ; Pour une littérature de la conscience, initié par Marie-Hélène Gauthier et centré sur les figures de Paul Gadenne, Georges Perros, Henri Thomas et Louise de Vilmorin (La Part Commune, 2001). Participation à la revue La Termitière n°11, Georges Perros (« Lexique Calet-Perros-Pessoa », printemps 2001). Il a préfacé la correspondance Georges Perros - Carl-Gustav Bjurström (La Part Commune, 1998) et également L'autre région. Lettres de Georges Perros à Maxime Caron (Finitude, 2002), qui contient en appendice un Requiem pour Georges Perros, publié d'abord en 1979 dans le numéro 2 de la revue Obsidiane. Participation au colloque de Cerisy-La-Salle (septembre 2005) consacré à Georges Perros et dirigé par Thierry Gillyboeuf et Frédéric Poulot, le fils aîné de l'auteur de Papiers collés. Publication d'un essai, Henri Thomas (La Part Commune, 2006).

SIMONA CONSTANTINOVICI - études universitaires poursuivies à la faculté de Philologie de Timisoara en 1990. Maître de conférences à la chaire de Langue roumaine de l'Université de l'Ouest de Timisoara. Boursière du gouvernement français à l'Université de Bourgogne (entre 1990 et 1991). Membre de l'atelier littéraire Arrièregarde et de la Société des jeunes universitaires de Roumanie. Auteure des romans, des livres de poèmes et des travaux de spécialité : Casa cu taceri de toate marimile (La maison remplie de silences de toutes dimensions), poèmes, prix de début en poésie « Gheorghe Pitut » ; 47. îngeri de catifea (47. anges de velours), poèmes, 2008) ; Colectia de fluturi (La collection de papillons), roman, 2005, prix de début en prose, la revue « Mosaique » et les Éditions Aius, Craiova ; Nepoata lui Dali (La nièce de Dali), 2009 ; L'espace entre les mots. Polyphonies stylistiques, 2006 ; Sertarele cu fictiune. Manual de scriere creativa (Les tiroirs à fiction. Manuel d'écriture créative), 2008 ; Dictionar de termeni arghezieni (Dictionnaire des termes utilisés par Arghezi), I, II, Timisoara, Éditions de l'Université d'Ouest, 2004, 2008.

Marcelo DOS SANTOS MAMED - linguiste, psychologue et écrivain. Possesseur d'un Diplôme de Français Langue étrangère de l'Université de Lausanne, il poursuit des études de linguistique et de psychologie.

Rémy GAGNON - docteur en philosophie. Depuis 2007, il enseigne la philosophie au Collège de Victoriaville, Québec (Canada). Il a fait paraître plusieurs textes dans différentes revues philosophiques et littéraires. Il a notamment participé au projet Figures esthétiques de l'auto-engendrement, qui vient de paraître chez Nota Bene. Il s'intéresse tout particulièrement au phénomène moderne et contemporain du déploiement de l'individualité. Il est actuellement chercheur au sein d'Ethos, un groupe pluridisciplinaire de recherche associé à l'Université du Québec à Rimouski et dont la principale tâche consiste à repenser l'humanisme.

Pierre GARRIGUES - professeur à l'Université de Tunis. Il est l'auteur d'une thèse publiée chez Klincksieck sur les Poétiques du fragment, d'essais et de recueils de poèmes.

Ger GROOT - professeur de philosophie à l'Université « Erasme » de Rotterdam. Études de philosophie à Amsterdam et Paris. Directeur d'une collection de philosophie aux éditions Lannoo (Tielt) en Belgique. Auteur de nombreux essais sur la philosophie moderne, parmi lesquels un livre d'entretiens avec entre autres Paul Ricoeur, Jacques Derrida, Rüdiger Safranski, Hans-Georg Gadamer, Fernando Savater. Auteur d'un mémoire de doctorat sur Vier ongemakkeljke filosofen. Nietzsche, Cioran, Bataille, Derrida, Amsterdam, 2003. Traducteur en langue néerlandaise d'oeuvres de Husserl, Derrida, Duby, H. Kung.

Aymen HACEN - ancien élève de l'École normale supérieure de Tunis, agrégé de lettres modernes. Allocataire-moniteur de l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (entre 2006 et 2008). Assistant permanent à l'Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Affaires et au Tourisme de Moknine (Université de Monastir, Tunisie). Poète et essayiste, auteur de Stellaire. Découverte de l'homme gauche, 2006 ; Alphabet de l'heure bleue, 2007 ; Le Gai désespoir de Cioran, 2007, essai sur le tragique en littérature ; Erhebung (avec des photographies de Yan Tomaszewski), 2008 ; le silence la cécité (découvertes), 2009. Directeur de la collection « Bleu Orient » chez Jean-Pierre Huguet éditeur. Traducteur de l'arabe vers le français et vice versa. Ainsi, a-t-il aidé, en 2007, à la traduction en arabe de Poème d'attente de Bernard Noël (éd. Tawbad, Tunisie), ainsi que L'instant de ma mort de Maurice Blanchot et Le Voyageur sans titre d'Yves Leclair (en collaboration avec Mounir Serhani et Salma Dachraoui Hacen), à paraître prochainement. Il prépare de même une version en langue arabe de Mythologie de l'homme d'Armel Guerne et d'Absent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte. En avril 2009, il a publié une version française de Il a tant donné, j'ai si peu reçu du poète tunisien Mohamed Ghozzi, aux éditions Cénatra (Centre National de Traduction, Tunis, Tunisie). Présentielle. Fragments du déjà-vu, récit, a paru en mars 2010 aux éditions Walidoff (Tunis, Tunisie). Auteur de nombreux textes (traduction, poésie, essai, entretien, nouvelle) dans des revues (Le Nouveau Recueil, Arpa, Europe, Les Lettres françaises, Alkemie, Saeculum), des actes de colloques et des ouvrages collectifs. Le dernier en date, Enfances tunisiennes, a paru en 2010. Auteur du roman Glorieux mensonge, 2010 ; À l'abri dans les ruines. Poésie et philosophie en écho, essais, 2012.

Roland JACCARD - psychanalyste et écrivain. Directeur de la collection « Perspectives critiques » aux Presses Universitaires de France depuis 1975. Auteur de livres d'aphorismes, d'essais, de biographies et de journaux intimes : Écrits irréguliers..., journal, La Baconnière, 1969 ; Un jeune homme triste, journal, L'Âge d'Homme, 1971 ; L'Exil intérieur, PUF, 1975 ; L'Exil intérieur : schizoïdie et civilisation, essai, PUF, 1975 ; Freud, jugements et témoignages, essai, 1976 ; Louise Brooks : portrait d'une anti-star, biographie, Phébus, 1977 ; Les Chemins de la désillusion, journal/ aphorisme, Grasset, 1979 ; Dictionnaire du parfait cynique, essai illustré par Roland Topor, Hachette, 1982 ; Lou, autobiographie fictive de Lou Andréas Salomé, Grasset, 1982 ; La Folie, essai, PUF, 1983 ; L'Âme est un vaste pays, journal, Grasset, 1983 ; Des femmes disparaissent, journal, Grasset, 1985 ; Sugar babies, poesie, Le Castor Astral, 1986 ; L'Ombre d'une frange, journal, Grasset, 1987 ; La Tentation nihiliste, essai, PUF, 1989 ; Les Séductions de l'existence (en collaboration avec F. Bott, D. Grisoni et Y. Simon), Le Livre de poche, 1990 ; Manifeste pour une mort douce, essai, 1992 ; Le Rire du diable, journal, Zulma ; Le Cimetière de la morale, essai, PUF, 1995 ; Flirt en hiver, journal, Plon, 1991 ; Journal d'un homme perdu, journal, Zulma, 1995 ; Topologie du pessimisme, dessins de Georges Wolinski, essai, Zulma, 1997 ; L'Enquête de Wittgenstein, essai, PUF, 1998 ; Une fille pour l'été, journal, Zulma, 2000 ; Vertiges, journal, 2000 ; L'Homme élégant, aphorismes, Zulma, 2002 ; Journal d'un oisif, journal, PUF, 2002 ; Cioran et compagnie, essai, PUF, 2004 ; Portrait d'une flapper, récit, PUF, 2007 ; Retour à Vienne, récit illustré par Romain Slocombe, Melville-Léo Scheer, 2007 ; Sexe et sarcasmes, carnets, PUF, 2009. Pierre JAMET - maître de Conférences en anglais, à l'Université de Franche-Comté. Il est habilité à diriger des recherches en littérature et philosophie. Il a publié une thèse de poésie contemporaine, un livre sur Shakespeare et Nietzsche et il travaille actuellement à un ouvrage sur le romancier américain Thomas Clayton Wolfe.

Constantin JINGA - études littéraires et théologiques à l'Université de Vest de Timisoara. Docteur ès lettres de la même université avec une thèse sur Sandu Tudor si « Rugul Aprins » - valorificarea literara a unor motive biblice între traditionalism si modernism (Sandu Tudor et « Le bûcher ardent » - la valorisation littéraire des motifs bibliques entre tradition et modernité). Maître de conférence au Département de Théologie et d'Études religieuses de l'Université de Vest de Timisoara. Membre de l'Association d'Études patristiques et de Théologie byzantine de l'Université de Leeds ; membre de la Société d'Études de l'Ancien Testament (SOTS - Grande Bretagne). Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres : Biblia si sacrul în literatura, (La Bible et le sacrée dans la littérature), 2001 ; Acul & Camila. Lecturi biblice de post modern, (L'aguille & le chameau. Lectures bibliques de post moderne), 2002 ; Mielul & Asinul. Lecturi biblice parohiale, (L'agneau & l'âne. Lectures bibliques paroissiales), 2002 ; Ieroschimonahul Daniil Sandu Tudor. Omul si opera, (Le moine ordonné prêtre Daniil Sandu Tudor. L'homme et l'oeuvre), 2005 ; Traducerile Bibliei - Câmp deschis, (Les traductions de la Bible - Champ ouvert), 2007; Cinci lecturi biblice despre om (Cinq lectures bibliques sur l'homme), 2010.

Leonard KOUASSI KOUADIO - docteur en philosophie, enseignant-chercheur à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle - République de Côte d'Ivoire ; Assistant au Centre de Recherche sur les Arts et la Culture et aux Beaux-arts, Institut National Superieur des Arts et de l'Action Culturelle - Côte d'Ivoire. Il s'occupe de la recherche en axant ses travaux sur l'art et la culture. L'un de ses champs d'intérêt les plus importants porte sur la réflexion sur les crises en Afrique, dans le monde en leur rapport avec la philosophie heideggérienne. Membre actuel de la coordination des Enseignants-Chercheurs de Côte d'Ivoire (CNEC).

Alice LAMY - professeur agrégée de lettres classiques au Collège-Lycée Hélène Boucher à Paris. Docteur en philosophie depuis 2005. Prépare une Habilitation à diriger les Recherches sous la direction de Carlos Lévy. Ses travaux de publication portent sur les commentaires aristotéliciens de l'époque médiévale dans les universités européennes et sur les écrits scientifiques relatifs au corps, à la matière et à la mesure. Elle s'intéresse aussi aux relations entre la littérature, la poésie et la philosophie dans les textes latins médiévaux.

Daniel LEDUC - écrivain et poète. Études supérieures de cinématographie. Critique et chroniqueur littéraire, artistique, musical ou cinématographique. Auteur d'une trentaine d'oeuvres publiées dans les domaines de la poésie, de la nouvelle, de la littérature jeunesse. Parmi celles-ci on peut citer L'Homme séculaire (Prix René Lyr), La Respiration du monde, Territoire du poème, Le Livre des Tempêtes, Le Livre des Nomades, Le Livre de l'Ensoleillement, Partage de la Parole, Aux Fils du Temps (nouvelles), Pierre de Lune (jeunesse), L'Homme qui regardait la nuit (jeunesse), Le miroir de l'eau (jeunesse), La terre danse avec toi (jeunesse). Ses textes, traduits dans une quinzaine de langues, figurent dans de nombreuses anthologies françaises ou étrangères.

Ger LEPPERS - études de langues et littératures française, portugaise et brésilienne à Nancy et Amsterdam. Parallèlement à sa carrière de fonctionnaire au Conseil des Ministres de l'Union Européenne à Bruxelles, il développe une activité d'essayiste et de critique littéraire au quotidien néerlandais TROUW, où il écrit tout particulièrement sur les littératures franco- et lusophones.

Jacques LE RIDER - directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (Paris). Il vient de publier Fritz Mauthner. Scepticisme linguistique et modernité. Une biographie intellectuelle, Paris, Bartillat, 2012 et la traduction française de l'essai de Mauthner Die Sprache (1907), sous le titre Le Langage, également aux Éditions Bartillat.

Ariane LÜTHI - docteur ès lettres de l'Université de Zurich, enseigne le français à Bâle et la littérature comparée à Mulhouse (Université de Haute-Alsace). Auteur de l'étude Pratiques et poétiques de la note chez Georges Perros et Philippe Jaccottet (Éd. du Sandre, 2009) ainsi que de nombreux articles et notes de lectures. Membre de l'ILLE (Institut de recherches en langues & littératures européennes, UHA) et du comité de rédaction de la revue Colloquium Helveticum (cahiers suisses de littérature générale et comparée).

Florent MARTINEZ - élève à l'EHESS de Paris, où il mène actuellement une recherche consacrée à la « prose spéculative » de Pascal Quignard. Il est l'auteur de plusieurs textes parus dans la revue Vacarme.

Irina MAVRODIN - professeur émérite de l'Université de Craiova, professeur à l'Université de Sibiu. Auteur de plusieurs recueil de poésie et de traductions roumaines entre autres de l'oeuvre de Jules Romains, Marcel Proust, Albert Camus, Henri de Montherlant, Emil Cioran et Albert Cohen. Également auteur de nombreux volumes d'essais sur la littérature française classique et moderne : Spatiul continuu (L'espace continu), 1972 ; Romanul poetic (Le roman poétique), 1977 ; Poussin. Praxis si metoda (Poussin. Praxis et méthode), 1981 ; Modernii, precursori ai clasicilor (Les modernes, précurseurs des classiques), 1981 ; Poietica si poetica (Poïétique et poétique), 1982 ; Stendhal. Scriitura si cunoastere (Stendhal. Écriture et connaissance), 1985 ; Punctul central (Le point central), 1986 ; Mâna care scrie. Spre o poietica a hazardului (La main qui écrit. Vers une poïétique du hasard), 1994 ; Uimire si poiesis (Étonnement et poïésis), 1999 ; Cvadratura cercului (La quadrature du cercle), 2001 ; Cioran sau marele joc. O poietica/poetica a ambiguitatii/Cioran ou le grand jeu. Une poïétique/ poétique de l'ambiguïté. Édition bilingue, version française par Irina Mavrodin, 2007.

Daniel MAZILU - maître de conférence à la Faculté d'Histoire de l'Université Chrétienne « Dimitrie Cantemir » de Bucarest. Assistant à la chaire de philosophie grecque ancienne, au Département de philosophie de l'Université de Montréal (de 1999 en 2005). Il enseigne actuellement l'histoire de la philosophie ancienne, la philosophie de l'histoire et l'histoire de l'art. Docteur en philosophie de l'Université de Montréal (2005). Auteur de Leçons sur l'histoire de la philosophie ancienne, 2007 ; Raison et mystique dans le néoplatonisme, 2008 ; L'ineffable chez Damascius, 2011. Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues de philosophie.

Constantin MIHAI - docteur ès lettres à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3; maître-assistant à l'Université Constantin Brâncoveanu (Rm.Vâlcea); spécialisé en histoire intellectuelle roumaine, anthropologie de l'Imaginaire et histoire de la résistance anticommuniste. Auteur des livres : Arca lui Nae. Perspective culturale asupra generatiei'27 (L'Arche de Nae. Perspectives culturelles sur la génération de 1927), 2004 ; La Logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, 2006 ; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Paris, L'Harmattan, 2007 ; Gilbert Durand. Les Métamorphoses de l'anthropologie de l'Imaginaire, 2009; Biserica si elitele intelectuale interbelice (L'Église et les élites intellectuelles d'entre-deux-guerres), 2009, deuxième édition 2010.

Najib RABADI - docteur en linguistique, en syntaxe française (Université Lyon II). Professeur assistant à l'Université Alzaytoonah en Jordanie ; il enseigne la linguistique, la syntaxe française, la méthodologie, l'histoire de la langue française. Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues linguistiques, pédagogiques et sociales. Il s'intéresse principalement à la syntaxe comparée, à la didactique des langues, à la lexicologie, aux cultures et aux religions.

Giovanni RUGGERI - écrivain et conseiller touristique. Auteur de plusieurs textes sur le rapport entre le christianisme et la modernité et des livres-interview avec Gianni Vattimo et Pierangelo Sequeri, Interrogazioni sul cristianesimo (Interrogations sur le christianisme), Rome 2000 ; avec Massimo Cacciari, Raimon Panikkar, Elmar Salmann, Antoine Vergote, Il centro è il confine (Le centre c'est la frontière), 2004. Auteur aussi des reportages sur l'Europe de l'Est, en particulier sur la Romanie, (Les icônes sur verre de Sibiel, 2008).

Samia SELMANI - enseignante de Lettres Modernes à la Faculté des lettres et langues étrangères à l'université d'Oran en Algérie. Docteur en littérature générale et comparée à l'Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction de M. Frédéric Monneyron ; intitulé de la thèse : « Romans Francophones et Représentations du féminin : Autour de Va savoir de Réjean Ducharme, d'Agave de Hawa Djabali et La femme qui attendait d'Andreï Makine ». Publication en cours : Romans francophones et représentations du féminin, à l'édition L'Harmattan.

Adnan SMADI - professeur assistant à l'Université de Jordanie ; il enseigne le français au Département de français à la Faculté des langues étrangères ; spécialisé en traductologie français-arabe. Auteur de plusieurs articles parus dans des revues linguistiques et littéraires. Ses champs de recherches portent sur la traduction français-arabe et arabe-français, l'emprunt et la néologie, la didactologie langues-cultures, la parémiologie, l'étymologie, les Cultures et les religions.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR - maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de roumain et de français. Docteur ès lettres de l'Université de Craiova avec un mémoire sur Emil Cioran. Auteure des livres : Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'oeuvre, 2005 ; Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007, ainsi que de plusieurs études sur la littérature française et universelle. Traductrice en roumain du livre de Roland Jaccard, La tentation nihiliste. Secrétaire de rédaction des Cahiers Emil Cioran. Approches critiques, membre du comité de lecture et correspondante à l'étranger de la revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique.

Florence VANDERCOILDEN - agrégation interne de Lettres modernes ; début de doctorat sur « L'énonciation dans la poésie de 1945 à 1970 » ; maître de stage (stage en responsabilité et pratique accompagnée) depuis 2002 ; publication de cours sur Maupassant, Nancy Huston et Charles d'Orléans sur le site Weblettres en 2011 et 2012 ; publication de poèmes dans les revues Verso et Le Croquant (en 2004 et 2006).

Ciprian VĂLCAN - études de philosophie à l'Université de Timisoara. Boursier de L'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001-2004, il obtient la Maîtrise et le DEA en philosophie de l'Université Paris IV - Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timisoara. Docteur en philosophie de l'Université Babel-Bolyai de Cluj-Napoca (2002). Docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timisoara (2005). Docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Volumes d'auteur : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristicã si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timisoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe întelesul centaurilor (La philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'oeuvre de Cioran, 2008 ; Teologia albinosilor (La théologie des albinos), 2010 (avec Dana Percec) ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), Bucuresti, ALL, 2011 ; A traves de la palabra, Murcia, sous presse; Logica elefanþilor (La Logique des éléphants) (avec Dana Percec), Bucuresti, All, sous presse.

Jia ZHAO - ancienne allocataire-monitrice à l'Université Paris 3, elle a soutenu récemment une thèse sur l'ironie dans le roman français depuis 1980.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, le mal, le destin, le bonheur