Numéro 8 : Le mal

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alkemie le mal






SOMMAIRE


PRÉSENTATION

par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR

AGORA

Jacques LE RIDER, L'inexprimable singularité : quand nous ouvrons la bouche, nous parlons dans le désert. Le scepticisme linguistique de Fritz Mauthner
Ciprian VĂLCAN, Philosophes et reptiles

DOSSIER THÉMATIQUE : LE MAL

Marc de LAUNAY, Péché « originel » ?
Constantin MIHAI, La rédemption et le mal
Odette BARBERO, Peut-on représenter le mal ?
Pierre FASULA, Par-delà bien et mal ?
Roxana MELNICU, L'emb(a)rassement du Bien et du Mal
Pierre JAMET, Macbeth ou l'ontologie noire (Shakespeare et Nietzsche)
Massimo CARLONI, « J'ai vécu l'inexprimable ». Jean Améry et l'échec du mal

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Amèrement habite l'homme… Sur l'onto-poïétique de l'amertume chez Cioran
Aymen HACEN, Une poire pour la soif

EXPRESSIS VERBIS

« Je crois que la poésie participe, grâce à son lecteur, de ces accords secrets dont le visage n'est qu'amour et lumière. » (entretien avec Yves LECLAIR réalisé par Mihaela-Genţiana Stănişor)
Yves LECLAIR, Pure perte (Poèmes inédits)

ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Michel TREMBLAY, Gorgonéion
Marcelo dos Santos MAMED, La peau
Antonio DI GENNARO, Breve dialogo su Dio e sul male
Paul MATHIEU, Éclaire
Daniel LEDUC, Journal Impulsion

LE MARCHÉ DES IDÉES

Simona CONSTANTINOVICI, Hommage à une femme d'un siècle passé
Abderrahman BEGGAR, Eagleton Terry, On evil, New Haven / London, Yale University Press, 2010
Raluca ROMANIUC, E. M. Cioran, A. Guerne, Lettres (1961-1978), Éditions de L'Herne, 2011. Édition établie et annotée par Vincent Piednoir, 286 p.
Ariane LÜTHI, Histoires de jardins
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, L'éloge des (im)puissances humaines




PRÉSENTATION


Le Mal : approchements et détachements d'un concept vécu


Le thème du Mal est aussi difficile d'aborder que délicat. Surtout parce qu'on a une certaine gêne à l'accepter ou à l'approfondir. Ou parce qu'on pense que l'acte même d'écrire sur le mal produit du mal. S'approcher du mal, philosophiquement, religieusement ou poétiquement signifie en fait vivre pour un temps dans son voisinage, découvrir ou expliquer ses (res)sources, sentir sa puissance, tolérer sa nécessité, sourire devant sa fatalité, et l'associer inévitablement au bien, afin de les regarder en miroir, comme la face et le revers de l'existence humaine. Fatalement, il n'y a pas de bien sans mal, de bonheur sans malheur, de Dieu sans diable. Dans son Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire formulait la question qui hante tout esprit et à laquelle chaque esprit essaie de trouver la réponse : « Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? »1 L'existence du mal met en cause et en doute l'existence de Dieu. Selon Camus et sa théorie exprimée dans Le Mythe de Sisyphe, « Car devant Dieu, il y a moins un problème de la liberté qu'un problème du mal. On connaît l'alternative : ou nous ne sommes pas libres et Dieu tout-puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout-puissant. »2 Absurde ou non, l'existence suppose le choix entre le bien et le mal ainsi que la lutte contre le mal, car toute tentative de se soustraire à ce binôme fatidique est vouée à l'échec. Seul le sceptique, dit Cioran quelque part dans ses Cahiers, pourrait éluder cet antagonisme, car il ne coopère ni avec le bien, ni avec le mal, ni même avec soi.

D'où vient le mal et comment s'y soustraire ou ne pas le provoquer ? Qui a créé le mal et pour quelles raisons ? Ce sont des questions auxquelles l'esprit humain essaie de trouver des réponses. Même la sagesse populaire offre des réponses à cette question fondamentale de l'humanité. Un proverbe russe affirme avec désinvolture que « Dieu a créé le mal pour que l'enfer ne demeure pas vide. »

Dans la mesure où le mal existe, on se demande qui est coupable de son existence : Dieu, l'autre ou les autres, soi-même. Le mal peut être provoqué par une présence extérieure à l'individu (d'ici tous les cataclysmes naturels ou sociaux), mais aussi c'est lui-même qui est à l'origine de son propre mal, de son propre malheur. Il ne s'agit pas d'hédonisme ou de masochisme, mais d'un modèle de vie voué au tourment sans cesse. L'homme devient la victime de ses propres impuissances. Cioran analyse avec pertinence, dans le fragment intitulé « Les sources du mal », ce type de mal, le plus cruel, le plus intime, le plus impossible à éviter :

Comment combattre le malheur ? En nous combattant nous-mêmes : en comprenant que la source du malheur se trouve en nous. Si nous pouvions nous rendre compte à chaque instant que tout est fonction d'une image reflétée dans notre conscience, d'amplifications subjectives et de l'acuité de notre sensibilité, nous parviendrons à cet état de lucidité où la réalité reprend ses vraies proportions. L'on ne prétend pas ici au bonheur, mais à un degré moindre de malheur. […] En prenant notre misère subjective pour un mal objectif, nous croyons pouvoir alléger notre fardeau et nous dispenser des reproches que nous devrions nous adresser. En réalité, cette objectivation accentue notre malheur et, en le présentant comme une fatalité cosmique, nous interdit tout pouvoir de le diminuer ou de le rendre plus supportable.3


Même si Cioran met le malheur en balance avec le bonheur, il ne croit pas au bonheur, mais seulement à la possibilité de l'homme d'atténuer son malheur par sa propre lucidité. C'est une vision pessimiste de l'homme et de sa misérable condition, placée sous le signe d'une fatalité malveillante.

À l'autre extrémité, il y a aussi des penseurs du mal qui trouvent une justification optimiste, même bénéfique à sa présence au monde. C'est Leibniz qui, étant préoccupé par le mal et sa typologie (il parle de trois types de mal : physique, moral et métaphysique, ce dernier visant l'imperfection et la limitation de chaque créature/création d'un Dieu parfait), offre une interprétation optimiste à sa présence tripartite : si le mal existe, c'est parce qu'il est nécessaire à l'accomplissement de bonnes actions supérieures. Nous vivrions ainsi dans le « meilleur des mondes possibles », expression utilisée par Voltaire dans son Candide ou l'Optimisme pour caricaturer la pensée leibnizienne, oeuvre parfaite d'un Dieu parfait. Cette justification du mal dépasse la simple explication de contraste, non seulement le mal (la souffrance) est nécessaire pour permettre à l'homme de découvrir le bien (le bonheur), mais il est aussi nécessaire à l'accomplissement de ce bien.

C'est évident que la problématique du mal et du malheur a beaucoup plus préoccupé l'esprit que celle du bien et du bonheur. Cela s'explique probablement par l'attraction que l'esprit manifeste pour ce qu'il y a de négatif, de condamnable. Écrire sur le Mal, faire son herméneutique, ou consigner tout simplement son propre mal, subi ou administré, devient une forme de lui résister. Les auteurs de ce numéro démontrent que ce sujet n'a pas perdu sa ignification et ses enjeux religieux, énigmatiques et douloureux. Réfléchir sur « le péché originel » ou réinterpréter la Bible (Marc de Launay) ; questionner les différentes formes du mal, vu comme « la condition humaine caractérisée par une négation progressive de la liberté individuelle, qui empêche de se projeter dans le monde, de se dérober à l'inertie pétrifiée de ce que l'on a été, situation qui culmine avec la suppression définitive de la personne après la mort. Une telle situation peut s'accompagner de douleurs physiques ou de souffrances morales ; elle peut survenir en nous de l'extérieur ou nous user de l'intérieur ; elle peut exprimer une volonté individuelle ou collective, c'est-à-dire un mécanisme social impersonnel » (Massimo Carloni) ; esquisser une « ontologie noire » (Pierre Jamet) ou mettre en correspondance le mal et le bien, suivre leurs échos émotionnels (Roxana Melnicu) ; analyser l'omniprésence du mal et son statut politique, « Le Mal y est, Il s'en sert, Il s'en amuse, Il en abuse. Je Le vois à l'oeuvre à tout instant. Il est partout et il suffit de vouloir Le voir, L'observer, Le regarder en face, à la télévision, à la radio, dans les discours, dans les journaux, dans les cafés, dans la rue, dans certains livres. Il est omnipotent parce qu'Il est politique. » (Aymen Hacen) ; mettre en discussion la question de « la rédemption et du mal » (Constantin Mihai) ; se demander philosophiquement « en quel sens [on peut] parler d'un dépassement du bien et du mal » ? (Pierre Fasula) ; prendre en vue et systématiser les représentations du mal, notamment trois modèles, « médical et pathogénique », « logique » et « civilisationnel » (Odette Barbero) : tout cela représente des essais d'élargir et d'approfondir la problématique, toujours ouverte et bouleversante, du Mal.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR


1 Voltaire, Dictionnaire philosophique ou la raison par l'alphabet, in Œuvres complètes, tome 7, deuxième partie, p. 569 ; lien vers lecture en ligne.
2 Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1971 (1942), p. 79.
3 Cioran, Sur les cimes du désespoir, in Œuvres, Paris, Gallimard, 1995, pp. 96-97.





LISTE DES COLLABORATEURS


Odette BARBERO - maîtrise et DEA de Philosophie (Université Lyon II), maîtrise de théologie (Faculté de théologie de Lyon). Docteur en philosophie (Université de Bourgogne) et professeur associé à l'Université de Technologie et de Sciences appliquées Libano-Française. Auteure des livres : Le thème de l'enfance dans la philosophie cartésienne, Paris, L'Harmattan, 2005 ; Descartes ou le pari de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2009, et de plusieurs études sur la philosophie et la littérature.

Abderrahman BEGGAR - professeur agrégé au Département de langues et littératures de l'Université Wilfrid Laurier. Auteur de dizaines d'articles et de chapitres dans des ouvrages collectifs et de quatre livres dont le dernier est L'épreuve de la béance. L'écriture nomade chez Hédi Bouraoui (Nouvelle-Orléans, Presses universitaires du nouveau monde, 2009). Des comptes rendus sur ses travaux ont été publiés dans Postcolonial Text, Research in African literautres, Studi canadense, Peace Review, Dialogues francophones, Third World Review, Contemporary Sociology, The Americas, et bien d'autres revues académiques, journaux et magazines.

Massimo CARLONI - études de sciences politiques et philosophie à l'Université d'Urbino. Réalisateur du projet éditorial pour la traduction italienne du livre de Friedgard Thoma, Per nulla al mondo. Un amore di Cioran (éd. l'Orecchio di Van Gogh, 2009), dont il a écrit la postface, « Cioran in love ». Il dirige la publication des écrits posthumes cioraniens qui seront publiés chez il Notes Magico. Il prépare une étude monographique sur la pensée de Cioran.

Simona CONSTANTINOVICI - études universitaires à la Faculté de Philologie de Timisoara. Boursière du gouvernement français à l'Université de Bourgogne (1990-1991). Maître de conférences à l'Université de l'Ouest de Timisoara. Membre de l'atelier littéraire « Arrièregarde » et de la Société des jeunes universitaires de Roumanie. Auteure de romans, de livres de poèmes et de travaux de spécialité : Casa cu taceri de toate marimile (La maison remplie de silences de toutes dimensions; poèmes), 1996 - prix de début en poésie « Gheorghe Pitut » ; 47. îngeri de catifea (47. anges de velours ; poèmes), 2008; Colectia de fluturi (La collection de papillons, roman), 2005 - prix de début en prose ; Nepoata lui Dali (La nièce de Dali), 2009 ; L'espace entre les mots. Polyphonies stylistiques, 2006 ; Sertarele cu fictiune. Manual de scriere creativa (Les tiroirs à fiction. Manuel d'écriture créative), 2008 ; Dictionar de termeni arghezieni (Dictionnaire des termes utilisés par Arghezi), I, II, Timisoara, Éditions de l'Université d'Ouest, 2004, 2008.

Antonio Di GENNARO - licencié en philosophie à l'Université « Federico II » de Naples. Ses travaux privilégient le développement de l'existentialisme contemporain et portent, en particulier, sur le problème du temps et de la douleur. Auteur de recueils de vers, Parole scomposte (Alfredo Guida Editore, 2000), d'essais sur la pensée de Karl Jaspers, d'études sur la pensée d'Emil Cioran et du livre Metafisica dell'addio (La métaphysique de l'adieu), 2011. Organisateur du colloque dédié au centenaire de la naissance de Cioran à Rome, en collaboration avec l'Académie de Roumanie à Rome (novembre 2011).

Marcelo DOS SANTOS MAMED - possesseur d'un diplôme de Français Langue étrangère à l'Université de Lausanne. Il poursuit des études de linguistique et de psychologie.

Pierre FASULA - ATER à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il prépare une thèse de philosophie à l'Université Paris I sur « Le sens du possible chez Musil et Wittgenstein ».

Aymen HACEN - ancien élève de l'École normale supérieure de Tunis, agrégé de lettres modernes. Allocataire-moniteur de l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (entre 2006 et 2008). Assistant permanent à l'Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Affaires et au Tourisme de Moknine (Université de Monastir, Tunisie). Poète et essayiste, auteur de Stellaire. Découverte de l'homme gauche, Fata Morgana, 2006 ; Alphabet de l'heure bleue, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007 ; Le Gai désespoir de Cioran (Miskiliani, Tunisie, septembre 2007), essai sur le tragique en littérature ; Erhebung (avec des photographies de Yan Tomaszewski), Jean-Pierre Huguet éditeur, 2008 ; le silence la cécité (découvertes, mars 2009, avec une préface de Bernard Noël). Directeur de la collection « Bleu Orient » chez Jean-Pierre Huguet éditeur. Traducteur de l'arabe vers le français et vice versa. Auteur de Présentielle. Fragments du déjà-vu, récit, 2010 aux éditions Walidoff (Tunis, Tunisie) et de nombreux textes (traduction, poésie, essai, entretien, nouvelle) dans des revues (Le Nouveau Recueil, Arpa, Europe, Alkemie, Saeculum), des actes de colloques et des ouvrages collectifs.

Pierre JAMET - maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Il s'intéresse principalement à la littérature et à la philosophie. Auteur de Shakespeare et Nietzsche : la volonté de joie (Paris, Éditions Publibook Université, 2008). Il travaille à présent à un ouvrage sur le romancier américain du début du XXe siècle, Thomas Clayton Wolfe.

Marc de LAUNAY - chercheur en philosophie allemande au CNRS (Archives Husserl de Paris - ENS-Ulm) ; traducteur de philosophie et de poésie allemande. Il vient de publier, en collaboration avec Marc Crépon, Les configurations du nihilisme chez Vrin.

Yves LECLAIR - écrivain et critique littéraire. Études de lettres et de musique. Auteur des journaux poétiques L'Or du commun (1993), Bouts du monde (1997) et Prendre l'air (2001) aux éditions du Mercure de France, Le Voyageur sans titre et Suite au voyageur sans titre à la Librairie la Brèche éditions (2005 et 2008), des livres d'artistes : Bourg perdu (1999), L'antique lumière d'Eden (2007), Les Citronniers (2007), Avec vues imprenables (2007) aux éditions Rencontres ainsi que des essais et des récits dont La Petite route du col (éditions L'Étoile des limites, 1997), Manuel de contemplation en montagne (2005) et Bâtons de randonnées (2007) aux éditions de la Table Ronde, et tout récemment Orient intime aux éditions Gallimard (2010). Il est aussi l'éditeur des Œuvres complètes de Tristan Corbière aux éditions de L'École des lettres/Seuil et de Pierre-Albert Jourdan au Mercure de France. Viennent de paraître en 2011 une traduction et une étude des chansons de Jaufre Rudel (Chansons pour un amour lointain, éditions Fédérop), en 2012 paraîtra une réédition (en version bilingue français-arabe) du Voyageur sans titre (traduit par Salma et Aymen Hacen, et Mounir Serhani, Tunis) ainsi qu'un nouveau tome de ses journaux poétiques Journal d'Ithaque aux éditions La Part Commune. Il collabore à de nombreuses revues : La Nouvelle Revue Française, Critique, Europe, Décapage, etc.

Daniel LEDUC - auteur d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, jeunesse) ainsi que de nombreux articles dans les domaines du cinéma, de la musique, des arts, de la littérature. Il a été traduit dans une quinzaine de langues.

Jacques LE RIDER - germaniste, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (EPHE) depuis 1999 (chaire d'histoire culturelle européenne « L'Europe et le monde germanique »). Auteur de : Le Cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme et de l'antisémitisme, Paris, PUF, 1982 ; Modernité viennoise et crises de l'identité, Paris, PUF, 1990, deuxième édition revue et augmentée, 1994 ; La Mitteleuropa, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? n° 2846, 1994, deuxième édition revue, 1996 ; Hugo von Hofmannsthal. Historicisme et modernité, Paris, PUF, coll. Perspectives germaniques, 1995 ; Les Couleurs et les mots, Paris, PUF, 1997, deuxième édition revue, 1999 ; Nietzsche en France, de la fin du XIXe siècle au temps présent, Paris, PUF, 1999 ; Journaux intimes viennois, Paris, PUF, 2000 ; L'Autriche de M. Haider. Un journal de l'année 2000, Paris, PUF, 2001 ; Freud, de l'Acropole au Sinaï. Le retour à l'antique des modernes viennois, Paris, PUF, 2002 ; Arthur Schnitzler ou La Belle Époque viennoise, Paris, Belin, 2003 ; Malwida von Meysenbug. Une Européenne du XIXe siècle, Paris, Bartillat, 2005 ; L'Allemagne au temps du réalisme. De l'espoir au désenchantement (1848-1890), Paris, Albin Michel, Bibliothèque Histoire, 2008 ; Faust, le vertige de la science (avec Paul-Jean Franceschini), Paris, Larousse, 2010.

Ariane LÜTHI - docteur ès lettres de l'Université de Zurich, enseigne le français à Bâle et la littérature comparée à Mulhouse (Université de Haute-Alsace). Entre autres membre de l'ILLE (Institut de recherches en langues & littératures européennes, UHA) et du comité de rédaction de Colloquium Helveticum (cahiers suisses de littérature générale et comparée).

Paul MATHIEU - enseignant, poète et auteur de nouvelles. Collaborateur à divers journaux et revues : Le Jeudi, Pyro, L'Arbre à paroles, Traversées… Participant à plusieurs colloques et rencontres littéraires à Bari, Rome, Hull, Luxembourg (Printemps des poètes, 2008), Namur, Metz, Cluj, Saint-Malo, Porrentruy. Auteurs de recueils : Le chêne de Gœthe, Tétras Lyre, 2005 ; Qui distraira le doute, L'Arbre à paroles, 2006 ; Cadastres du babel, Estuaires, 2008 ; En venir au point, Phi, 2009.

Roxana MELNICU - psychologue. Diplôme d'Études Approfondies en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse à l'Université Paris VII (1998). Traductrice aux Éditions Trei de Bucarest de plusieurs volumes de Sigmund Freud, traductrice aux Éditions Nemira (à partir de 2007), Galaxia Gutenberg (2008-2010), All (à partir de 2011). Auteure de plusieurs articles parus dans des revues psychanalytiques roumaines (1999-2001) et dans des volumes collectifs (Éditions Napoca Star, Galaxia Gutenberg, Bastion et Éditions de l'Université Iasi). Auteure du volume Io, Lionardo - Legendele omului din Vinci, 2008.

Constantin MIHAI - docteur ès lettres à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 ; maître-assistant à l'Université Constantin Brâncoveanu (Rm.Vâlcea) ; spécialisé en histoire intellectuelle roumaine, anthropologie de l'Imaginaire. Auteur des livres : Arca lui Nae. Perspective culturale asupra generatiei '27 (L'Arche de Nae. Perspectives culturelles sur la génération de 1927), Craiova, Sitech, 2004 ; La Logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, Préface de Claude-Gilbert Dubois, Craiova, Sitech, 2006 ; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Paris, L'Harmattan, 2007 ; Gilbert Durand. Les Métamorphoses de l'anthropologie de l'Imaginaire, Craiova, Sitech, 2009 ; Biserica si elitele intelectuale interbelice (L'Église et les élites intellectuelles d'entre-deux-guerres), Iasi, Institutul European, 2009, première édition, 2010 pour la deuxième édition.

Raluca ROMANIUC - doctorante en littérature française à l'Université du Maryland. Elle prépare une thèse sur Emil Cioran, intitulée Une éthique de l'irréparable. Lecture d'une expérience de l'exil. Son champ de recherches porte sur la représentation de l'exil dans la littérature française et francophone du XXe et XXIe siècles. Dans ce contexte, elle étudie en particulier les questions de bilinguisme et de traduction chez divers auteurs européens d'expression française - roumains, russes, tchèques, suisses.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR - maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de roumain et de français. Docteur ès lettres de l'Université de Craiova avec un mémoire sur Emil Cioran. Auteure des livres : Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'Œuvre, 2005 ; Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007, ainsi que de plusieurs études sur la littérature française et universelle. Traductrice en roumain du livre de Roland Jaccard, La tentation nihiliste. Secrétaire de rédaction des Cahiers Emil Cioran. Approches critiques, membre du comité de lecture et correspondante à l'étranger de la revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique.

Michel TREMBLAY - autodidacte asocial et atypique, peintre sans peinture, artiste indépendant travaillant les mots sans être écrivain, l'auteur se considère un peu, lui-même, comme à la croisée de tout et de rien. Ainsi en est-il, aussi, de ses dires et de ses écrits. Traces de pas d'un parcours à hauteur d'homme où l'étonnement du fait d'Être s'inscrit toujours en porte-à-faux de la morosité ambiante.

Ciprian VĂLCAN - études de philosophie à l'Université de Timişoara. Boursier de L'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001-2004, il obtient la Maîtrise et le DEA en philosophie de l'Université Paris IV - Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timişoara. Docteur en philosophie de l'Université Babel-Bolyai de Cluj-Napoca (2002). Docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timişoara (2005). Docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Volumes d'auteur : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristică si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timişoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe înţelesul centaurilor (La philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'œuvre de Cioran, 2008 ; Teologia albinoşilor (La théologie des albinos), 2010 (avec Dana Percec) ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), Bucureşti, 2011 ; A traves de la palabra, Murcia, sous presse; Logica elefanţilor (La Logique des éléphants) (avec Dana Percec), Bucureşti, sous presse.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le rêve, le vide, Cioran, la solitude, l'être, le destin, le bonheur