Numéro 4 : Le rêve

Téléchargez le PDF


alkemie le rêve






SOMMAIRE


PRÉSENTATION

par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR

AGORA

Joan M. MARIN, Le mal et le pire. De Schopenhauer à Cioran
Constantin MIHAI, Le Mythe de l'écriture de Jonas

DOSSIER THÉMATIQUE : LE RÊVE

Pierre GARRIGUES, Le réel : un rêve
Sorin MARICA, Rêve et réalité, une distinction ontologique fondamentale ?
Pierre FASULA, Les rêves d'Ulrich
Ciprian VĂLCAN, Le rêve de Piranesi
Odette BARBERO, Le rêve et ses analyses rationnelles : Descartes et Freud
Dana Nicoleta POPESCU, Le crépuscule et le monde à peine perceptible
Roxana MELNICU, L'inquiétude vient des rêves

DÉS/DEUX ORDRES DU MONDE ET DU LANGAGE

Eugène Van ITTERBEEK, Un tournant dans l'œuvre de J. M. G. Le Clézio
Marie-Hélène GAUTHIER, Perros : l'individuel et l'anecdotique
Sophie DJIGO, L'ordinaire actuel et l'ordinaire possible : le perfectionnisme moral de Musil

EXPRESSIS VERBIS

« Tout penseur digne de ce nom ou toute personne qui cherche à en devenir un doit accepter d'être, sur un versant de son existence, un outlaw » (entretien avec Patrice BOLLON réalisé par Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR)

ÉCHOGRAPHIES AFFECTIVES

Anthologie de la poésie algérienne de langue française.
Présentation et sélection des auteurs et des poèmes par Ali EL HADJ TAHAR

LE MARCHÉ DES IDÉES

Ariane LÜTHI, « Le réveil est la forme exemplaire du souvenir ». Rêves de Walter Benjamin
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, Les vertus fatales de la France
Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, La poésie ou comment compter les mots contondants




PRESENTATION


« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel,
et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre. »

(Jorge Luis Borges)


« Est-ce que l'on a encore le temps de rêver ? » Si l'on suit le raisonnement de Borges, la question devient encore plus grave, encore plus effrayante : « Est-ce que l'on a encore le temps de vivre ? » Les auteurs qui ont eu le courage de donner une réponse à cette question, philosophes, psychologues, lettrés, poètes, critiques, journalistes, sont partis de l'idée que le rêve fait partie intégrante de l'existence, qu'il y a, en tout être, un côté rêveur et profond, lucide et ludique, que, selon les mots de Bernanos, « Ce qui pèse en l'homme, c'est le rêve. » C'est pourquoi le dossier thématique de ce quatrième numéro de la revue ALKEMIE présente une variété d'approches et de tonalités, de perspectives et de conclusions. L'approche scientifique et rigoureuse n'y manque jamais, mais souvent elle est complétée par la tentation de jouer avec la notion de « rêve », de la disséquer philosophiquement, psychologiquement, anthropologiquement ou artistiquement. Les chercheurs de toutes sortes ont fait appel au côté analytique mais aussi créatif d'un tel thème, soit pour mettre en forme critique les rêves des autres, personnages et auteurs célèbres comme Ulrich, Piranesi, Descartes, Freud, Mateiu I. Caragiale, Michel de Ghelderode, soit pour remettre en discussion et réévaluer la notion même, ses acceptions et ses perspectives, ses visées ontologiques, présentant une substance conclusive ou interrogative (le texte de Pierre Garrigues, Le réel : un rêve ou de Sorin Marica, Rêve et réalité, une distinction ontologique fondamentale ?), ou psychologiques, fermes ou alarmantes (Dana Nicoleta Popescu, Le crépuscule et le monde à peine perceptible ou Roxana Melnicu, L'inquiétude vient des rêves).

Dans la rubrique Agora figurent deux textes de facture différente : le texte du philosophe espagnol Juan Marín, axé sur la problématique du mal chez Schopenhauer et Cioran et celui de Mihai Constantin, une analyse pertinente de la réécriture du mythe biblique de Jonas chez le dramaturge roumain, Marin Sorescu.

Deux écrivains reviennent dans les analyses des chercheurs français, montrant, une fois de plus, l'intérêt que leur est accordé dernièrement : il s'agit de Perros et Musil. Eugène Van Itterbeek passe sous le microscope l'œuvre de Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature pour 2008, afin de trouver et d'expliquer le tournant qui se produit dans sa prodigieuse œuvre.

Dans un passionnant entretien, Patrice Bollon nous conduit à travers les profondeurs de l'existence et de la pensée d'un philosophe qui sait bien que le véritable penseur accepte d'être un « outlaw », un rêveur, peut-être, qui rêve de vivre, de comprendre le monde, les autres et de se comprendre soi-même et d'être compris par le monde et les autres.

L'espace de totale rêverie est invoqué et évoqué par Ali El Hadj Tahar qui vient de publier une Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française (1930-2008), en deux gros volumes, et qui propose dans la revue une merveilleuse sélection de poèmes algériens appartenant aux auteurs les plus connus, moment poétique à part, touchant par la diversité des paysages intérieurs et par la vivacité des ressorts de la langue française.

Chaque personne qui écrit se soumet à un travail analytique et autoanalytique mais elle entre aussi dans un topos où tout devient rêve. Elle rêve de se confesser, de philosopher, de poétiser, de critiquer, de trouver les mots justes, de vivre. L'écriture serait alors la forme exemplaire du rêve. Walter Benjamin, Emil Cioran ou Olivier Verdun nous le démontrent une fois de plus.

Voie d'accès à l'inconnu, ou au trop connu, recherche philosophique ou poétique de sa propre identité, gouffre devant la force, souvent maléfique, du langage, le rêve fait partie de la vie, il la remplace souvent, lui assure la sensation bienfaisante de réalité, de liberté et de plénitude.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR




LISTE DES COLLABORATEURS


Odette BARBERO, maîtrise et DEA de Philosophie (Université Lyon II), maîtrise de théologie (Faculté de théologie de Lyon). Docteur en philosophie (Université de Bourgogne) et professeur associé à l'Université de Technologie et de Sciences appliquées Libano-Française. Auteure des livres : Le thème de l'enfance dans la philosophie cartésienne, Paris, L'Harmattan, 2005 ; Descartes ou le pari de l'expérience (sous presse) et de plusieurs études sur la philosophie et la littérature.

Sophie DJIGO, agrégée de Philosophie, diplômée du Magistère de Philosophie contemporaine de l'ENS-Ulm. Actuellement en doctorat de Philosophie à l'UPJV d'Amiens sous la direction du Pr Sandra Laugier. Thèse sur « Rationalisme satirique et perfectionnisme moral chez Robert Musil ».

Ali EL HADJ TAHAR, poète, écrivain et journaliste. Études de Lettres anglaises et américaines à l'Université d'Alger. Auteur de l'Encyclopédie de la poésie algérienne de langue française, 1930-2008, 157 poètes. Auteur de plusieurs études sur l'art, l'art et la société, l'art et la ville. Il prépare un volumineux ouvrage sur la peinture algérienne, à paraître en 2010. 

Pierre FASULA (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), agrégé de philosophie, chargé de cours à l'Université Jean Moulin Lyon 3, enseignant en lycée, prépare une thèse de philosophie sur Wittgenstein et Musil.

Pierre GARRIGUES, professeur à l'Université de Tunis. Il est l'auteur d'une thèse publiée chez Klincksieck sur les Poétiques du fragment, d'essais et de recueils de poèmes.

Marie-Hélène GAUTHIER, ancienne élève de l'ENS. Maître de conférences en philosophie antique à l'Université de Picardie Jules Verne. Auteure d'ouvrages et d'articles sur Aristote et Platon, dont L'âme dans la Métaphysique d'Aristote (Kimé, 1996), Aristote et la juste mesure (PUF, 1998), repris dans La philosophie d'Aristote (PUF, 2003). Ses travaux portent principalement sur l'impact des affects et schèmes naturalistes dans la formation des concepts de la métaphysique ou de l'éthique antique. Plus récemment, c'est la reprise par des écrivains contemporains (Paul Gadenne, Georges Perros, Henri Thomas) de l'esprit pratique de cette éthique, l'évaluation pour la philosophie de cette réappropriation dans et par l'écriture littéraire, qui a orienté autrement certains textes : l'édition d'un recueil collectif, Une littérature de la conscience (Éditions La Part Commune, 2001, comprenant « La poéthique de l'araignée  : Gadenne, Perros, Thomas »), « Perros ou l'écriture de soi », à paraître dans les Actes du colloque de Cerisy, Georges Perros ou le contrebandier de la littérature, sous la direction de Thierry Gillybœuf et de Frédéric Poulot.

Ariane LÜTHI, docteur ès lettres de l'Université de Zurich, a publié Pratique et poétique de la note chez Georges Perros et Philippe Jaccottet (Éd. du Sandre, 2009) et collaboré à Place au public. Les spectateurs du théâtre contemporain (MetisPresses, 2008). Ses recherches actuelles portent sur l'écriture fragmentaire et sur l'œuvre de Joseph Joubert. Membre du comité de rédaction de la revue Variations (Revue de littérature comparée de l'Université de Zurich) et co-éditrice des numéros 15/2007 (Discontinuité), 16/2008 (translatio), 17/2009 (Matière du langage) et 18/2010 (Énigmes), elle rédige souvent des notes de lecture pour la RBL (Revue de Belles-Lettres, Genève) et pour CCP (Cahier critique de poésie, Marseille).

Sorin Claudiu MARICA, doctorant en philosophie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis avec l'intitulé « Phénoménalité, effectivité, réalité. Analyse comparée des problématiques husserlienne et heideggerienne de l'être-réal ». Membre des comités de rédaction des revues Klesis, ALKEMIE et Vox Philosophiae, du « Cercle de phénoménologie de Nice » (CEPHEN), du « Centre de recherches appliquées en phénoménologie de Cluj-Napoca » (CECAF) et de « La société roumaine de phénoménologie » (SRF).

Joan Manuel MARÍN TORRES, professeur d'esthétique et de théorie des arts à l'Université Jaume I de Castelló (Espagne). Docteur en philosophie de l'Université de Valencia avec un mémoire sur la pensée de E. M. Cioran. Spécialiste en philosophie pessimiste et en pensée tragique. Publications : Agnosticismo y Estética. Estudios Schopenhauerianos (1985), E. M. Cioran, l'escriptura de la llum i el desencant (1999), Cioran o el laberinto de la fatalidad (2001). Co-auteur de Historia del diseño industrial (2005). Traducteur en catalan d'une sélection d'aphorismes de Cioran.

Roxana MELNICU, psychologue. Diplôme d'Études Approfondies en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse à l'Université Paris VII (1998). Traductrice aux Éditions Trei de Bucarest de plusieurs volumes de Sigmund Freud, aux Éditions Nemira (à partir de 2007), aux Éditions Galaxia Gutenberg (à partir de 2008). Auteure de plusieurs articles parus dans des revues psychanalytiques roumaines (1999-2001) et dans des volumes collectifs (Éditions Napoca Star, Galaxia Gutenberg et Bastion). Auteure du volume Io, Lionardo - Legendele omului din Vinci, 2008.

Constantin MIHAI, docteur ès lettres (littérature française) de l'Université de Craiova et de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 ; assistant, Université Constantin Brâncoveanu (Rm.Vâlcea) ; spécialisé en histoire intellectuelle roumaine et en anthropologie de l'Imaginaire. Auteur des livres : Arca lui Nae. Perspective culturale asupra generatiei'27 (L'Arche de Nae. Perspectives culturelles sur la génération de 1927), Craiova, Sitech, 2004 ; La Logique d'Hermès. Études sur l'Imaginaire, Préface de Claude-Gilbert Dubois, Craiova, Sitech, 2006 ; Descartes. L'Argument ontologique et sa causalité symbolique, Préface de Lelia Trocan, Paris, L'Harmattan, 2007 ; Gilbert Durand. Les Métamorphoses de l'anthropologie de l'Imaginaire, Craiova, Sitech, 2009.

Dana Nicoleta POPESCU, chercheur à l'Institut d'Études de la Région du Banat « Titu Maiorescu » de Timisoara, Roumanie, filiale de l'Académie Roumaine. Titulaire d'un diplôme de Licence, Faculté des Lettres de l'Université de l'Ouest de Timisoara (1992). Docteur en Sciences du langage (2003) avec une thèse soutenue à l'Université de l'Ouest de Timisoara. Auteure de : Mateiu I. Caragiale initiere si estetism (Mateiu I. Caragiale initiation et esthétisme), 2005 ; Sub semnul barocului (Sous le signe du baroque), 2008 ; Profiluri dramatice (Profils dramatiques), 2009.

Mihaela-Genţiana STĂNIŞOR, maître-assistante à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Études de roumain et de français. Docteur ès lettres de l'Université de Craiova avec un mémoire sur Emil Cioran. Auteure des livres : Les Cahiers de Cioran, l'exil de l'être et de l'œuvre, 2005; Perspectives critiques sur la littérature française du XVIIe siècle, 2007, ainsi que de plusieurs études sur la littérature française et universelle. Secrétaire de rédaction des Cahiers Emil Cioran. Approches critiques, membre du comité de lecture et correspondante à l'étranger de la revue Recto/Verso. Revue de jeunes chercheurs en critique génétique.

Eugène VAN ITTERBEEK, études de philosophie et lettres et de droit à l'Université Catholique de Louvain. Docteur ès lettres de l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Après une carrière de professeur de langue et de littérature françaises en Belgique, entre autres à l'Université d'Anvers, au Centre Pédagogique Supérieur de l'État à Hasselt et au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles, il émigra en Roumanie où, depuis 1994 il enseigne la littérature française à l'Université « Lucian Blaga » de Sibiu. De 1979 à 1994, il a organisé à l'Université de Louvain, en coopération avec l'Union Européenne, les Festivals Européens de Poésie. Dans ce cadre, il a fondé la Maison Européenne de la Poésie et la maison d'édition « Les Sept Dormants ». À Sibiu, il créa et dirige le Centre international de Recherche « Emil Cioran » ainsi que les Cahiers Emil Cioran. Organisateur des colloques internationaux Emil Cioran. Principales publications : Spreken en zwijgen (Parole et silence), 1966 ; Actuelen 1 et 2, 1967-1977 ; Tekens van leven (Signes de vie), 1969 ; Daad en beschouwing (Action et contemplation), 1972 ; La poésie en chiffres, 1987 ; Europa, huis van cultuur (L'Europe, maison de culture), 1992 ; Le Baudelaire de Benjamin Fondane, 2003 ; Deux églises sibiennes. Naufrages d'un christianisme oublié ?, 2007 ; Au-delà des schismes et des ruptures, 2008 ; Approches critiques (I-X, 1999-2009). Volumes de poésie : Entre ciel et terre, 1997  ; Fables, prières et autres poèmes, 2001 ; Instantanés transylvaniens, 2004 ; Les noces des mots et des choses, 2004 ; Un hiver à Cisnãdioara, 2006 ; Ne m'oublie pas / Nu mã uita, 2008. Auteur du Journal roumain, 2006 ; Journal roumain II, 2009 ; Souvenirs de Flandre, 2009. Traducteur de la poésie d'Alain Bosquet, Amadou Lamine Sall, J.J. Padrón, Homero Aridjis, Donatella Bissutti et O.C. Jellema.

Ciprian VĂLCAN, études de philosophie à l'Université de Timisoara. Boursier de L'École Normale Supérieure de Paris entre 1995-1997. Boursier du gouvernement français entre 2001-2004, il obtient la licence et le mastère en philosophie de l'Université Paris IV Sorbonne. Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Tibiscus de Timisoara. Docteur en philosophie de l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2002). Docteur ès lettres de l'Université de Vest de Timisoara (2005). Docteur en histoire culturelle de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (2006). Volumes d'auteur : Recherches autour d'une philosophie de l'image, 1998 ; Studii de patristica si filosofie medievala (Études de patristique et de philosophie médiévale), 1999 (Prix de la Filiale de l'Union des Écrivains de Timisoara) ; Eseuri barbare (Essais barbares), 2001 ; Filosofia pe întelesul centaurilor (La philosophie à la portée des centaures), 2008 ; La concurrence des influences culturelles françaises et allemandes dans l'œuvre de Cioran, 2008 ; Elogiul bîlbîielii (L'éloge du bégaiement), 2009 ; A traves de la palabra, Murcia, en cours de parution.


Mots-clefs : littérature, philosophie, métaphore et concept, le fragmentaire, l'autre, le vide, Cioran, la solitude, le mal, l'être, le destin, le bonheur